Dons spirituels – la foi

Explication biblique du don spirituel « la foi »



Télécharger –> MP3
 

1 Corinthiens 12:7 or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
9 à un autre, la foi, par le même Esprit

Hébreux 11:1 or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

La foi humaine
Psaumes 135:15-18
les idoles des nations sont de l’argent et de l’or, elles sont l’ouvrage de la main des hommes. 16 Elles ont une bouche et ne parlent point, elles ont des yeux et ne voient point, 17 elles ont des oreilles et n’entendent point, elles n’ont point de souffle dans leur bouche. 18 Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles.

Philippiens 3:3 car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

1 Timothée 6:17 recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.

La foi spirituelle, elle est celle qui nous sauve
Éphésiens 2:8-9
car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Actes 20:20 vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, 21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

Romains 1:17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.

La foi surnaturelle
La parole de la foi ou l’autorité de la foi est accordée par le Saint-Esprit « à un moment donné, pour agir dans une circonstance déterminée ». C’est la possibilité d’intervenir avec « l’autorité de Dieu », par une parole de commandement, un ordre donné au Nom de Jésus sous l’onction du Saint-Esprit.

Quelque exemple dans la Bible

Jésus enseigna que nous devons parler avec foi
Marc 11:21-24
Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. 22 Jésus prit la parole, et leur dit : ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Il faut avoir notre foi aux promesses de Dieu
Actes 3:16
c’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

Jésus parla avec foi, il commandait aux esprits de sortir
Marc 1:27
tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!

Paul prononça des paroles de foi au faux prophète
Actes 13:9-12
alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, 10 et dit : Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur? 11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. 12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.

Paul prononça des paroles de foi à un esprit de divination
Actes 16:16-18
comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, 17 et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très–Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. 18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit : je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.

Pierre prononça des paroles de foi à une morte et elle ressuscita
Actes 9:36-42
Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=9343

De la série : Les dons spirituels

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire