Dons spirituels – Le don d’opérer des miracles

Explication biblique du don spirituel « dons des miracles »


Télécharger –> MP3
 

1 Corinthiens 12:10 à un autre, le don d’opérer des miracles;

Les miracles sont des actes de puissance, prodiges et signes.
Des actes éclatants selon la racine du mot hébreu : « mowpheth », dans le sens de « manifestation éclatante », de prodige, de merveille.

Le Nouveau Testament désigne les miracles par les termes de « dunameis » puissances, « terata » prodiges, actes étonnants, « semeia », signes.

Les miracles produits par d’autres esprits

L’exemple des enchanteurs au temps de Moïse
Exode 7:10-12
Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent. 11 Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. 12 Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges.

L’exemple de Simon le magicien
Actes 8:9-11
Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie. 10 Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande. 11 Ils l’écoutaient attentivement, parce qu’il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie.

Jésus nous a annoncé la venue de faux prophètes, faiseurs de miracles
Matthieu 24:24
car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

Paul a annoncé la venue de l’anti-christ
2 Thessaloniciens 2:9-11
L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

Le don d’opérer des miracles par le Saint-Esprit

Lorsqu’on parle de miracle de Dieu, cela sert à confirmer la parole
Marc 16:17-20
voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues 18 ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. 19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.

Dieu lui-même manifeste les miracles pour confirmer la parole
Hébreux 2:3
comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribué selon sa volonté.

Quelque exemple dans la Bible
Matthieu 11:2-6
Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples : 3 es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? 4 Jésus leur répondit : allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!

Jean 2:11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Marc 6:52 car ils n’avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur cœur était endurci.

Actes 5:12 beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon,

Actes 8:6-8 les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. 7 Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.

Actes 19.11-12 et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, 12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

Jean 14:12-13 en vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=9455

De la série : Les dons spirituels

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire