Ne pas prendre le nom de Dieu en vain

Le troisième commandement nous interdit de prendre son nom en vain.

Écoutez ici –>
Télécharger –> MP3

 

Exode 20:7 tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

Le troisième commandement est un rappel de l’immense privilège qui nous est donné dans la connaissance du nom de Dieu, c’est un privilège de ne pas le prendre a la légère ou le maltraiter.

Le peuple juif avait été choisi pour porter son nom
Actes 15:14
Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.

Exode 3:15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël : L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Dieu avait accordé à Israël un privilège extraordinaire, il leur avait révélé son nom personnel.
Le nom est représenté en hébreu par quatre lettres, YHWH, diversement rendu dans les bibles : Seigneur, Yahvé.

La connaissance du nom divin a été un privilège, car il signifiait le fait qu’Israël n’a pas le culte d’une divinité anonyme et lointaine, mais un être dont le nom était connu et personnel.

Ils avaient reçu des messages par les prophètes leur disait d’élever le nom de Dieu
Psaumes 29:2
Rendez à l’Éternel gloire pour son nom! Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés!
Psaumes 34:3 Exaltez avec moi l’Éternel! Célébrons tous son nom!
Psaumes 68:4 chantez à Dieu, célébrez son nom!
Psaumes 72:17 son nom subsistera toujours, aussi longtemps que le soleil son nom se perpétuera
Psaumes 96:2 chantez à l’Éternel, bénissez son nom,
Psaumes 105:1 louez l’Éternel, invoquez son nom! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits!

En vivant d’une manière contraire à la loi, cela amenait un déshonneur sur Dieu
Romains 2:23-24
toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi! 24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.

La révélation d’un prophète nous a révélé quelle serait la préoccupation du messie
Hébreux 2:12
lorsqu’il dit : J’annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l’assemblée.

LSG — faire savoir, raconter, rapporter, annoncer, porter la nouvelle, dire, informer, répandre, déclarer, faire un rapport, avertir, prêcher, publier

Le véritable nom de Dieu a été révélé par Jésus
Jean 17:3
or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu (Père) et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Yeshoua ya messiah)

Son but était de nous faire connaître et rappeler le nom de Dieu
Jean 17:25-26
 Père juste, le monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyés. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Il enseignait de façon à ce qu’on respecte et élève le nom de Dieu
Matthieu 6:9
voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

Jésus a prié le père de nous garder dans son nom
Jean 17:11-12
je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. 12 Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom.

Savez-vous que la première raison que Jésus est venu pour mourir sur la croix c’est parce qu’il voulait honorer le nom de son Père
Jean 12:27-28
maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je?… Père, délivre-moi de cette heure?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. 28 Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel : je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore.

Le nom de Yeshoua (Jésus) est maintenant élevé comme Dieu
Phillipiens 2:9
c’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Le nom de Dieu révélé à travers le messie est maintenant respecté et élevé dans le ciel
Apocalypse 5:11-14
je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d’une voix forte : l’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. 13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! 14 Et les quatre êtres vivants disaient : amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

Dieu demande qu’on apprenne à respecter son nom et celui de son Fils
Hébreux 1:6
et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent!

Luc 20:13-14 le maître de la vigne dit : Que ferai-je? J’enverrai mon fils bien-aimé; peut-être auront-ils pour lui du respect. 14 Mais, quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux, et dirent : voici l’héritier; tuons-le, afin que l’héritage soit à nous.

VOICI QUELQUE FAÇON DONT LES GENS PRENNENT SON NOM EN VAIN

Dieu savait qu’on le déshonorerait et il endure avec patience jusqu’au temps du jugement, les gens qui déshonore son nom, ou le blasphème
Apocalypse 13:5-6
et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. 6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.

LSG — Blasphème, blasphémer, injurier, injurieuse, injure, calomnier, calomnie, blâmer, médire, outrager;
1) parler outrageusement, insulter, calomnier, blasphémer
2) être injurié, insulté, raillé
3) blasphémer, contre le Christ, contre les anges, contre le Nom de Dieu, contre Le Saint-Esprit

D’autres prennent son nom en vain (pour rien) pour jurer
Matthieu 5:34
mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu; 35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin.

Nous prenons son nom d’une manière méprisable en offrant un culte avec mépris et sans sérieux
Malachie 1:7-8 et 11
vous offrez sur mon autel des aliments impurs, et vous dites : en quoi t’avons-nous profané? C’est en disant : la table de l’Éternel est méprisable! 8 Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal? Offre-la donc à ton gouverneur! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dis l’Éternel des armées.

11 Car depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant, mon nom est grand parmi les nations, et en tout lieu on brûle de l’encens en l’honneur de mon nom et l’on présente des offrandes pures; car grand est mon nom parmi les nations, dit l’Éternel des armées.

Nous prenons aussi le nom de Dieu en vain lorsque notre cœur n’est pas dans nos louanges
Marc 7:6-7
Jésus leur répondit : hypocrites, Isaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. 7 C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.

Dans les anciennes religions orientales, la magie était une pratique courante, impliquant l’utilisation du nom d’un dieu, que l’on croyait pour contrôler la puissance du dieu, dans certains types d’activité visant à exploiter la puissance divine à des fins humaines.

La puissance du nom de Dieu ne se manifeste que par ceux qui ont une relation réelle avec lui
Actes 19:13
quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous conjure par Jésus que Paul prêche!

Voici une belle promesse à ceux qui garderont son nom avec respect
Apocalypse 3:8
je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

Apocalypse 3:12 celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=9823

De la série : Les 10 commandements

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire