Le discernement des esprits par la parole de Dieu
Pour ceux qui n’ont pas le don spirituel du discernement des esprits, peuvent-ils quand même discerner les esprits?
Télécharger –> MP3
Oui, par le discernement que donne la parole de Dieu!
Il est possible d’exercer notre discernement avec la parole de Dieu, ce qui nous permettra de reconnaître le vrai du faux
Romains 12:2 ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
VOICI 5 POINTS DE DISCERNEMENT BIBLIQUE POUR DISCERNER LES AUTRES ESPRITS
1er point de discernement :
La Bible nous demande d’analyser ce que les gens confessent lorsqu’il parlent de Jésus-Christ
Il y a ceux qui carrément nient que Dieu a un Fils
1 Jean 2:22-23 qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
Il y a ceux qui confessent que Jésus Le Fils de Dieu est venu en chair (incarnation), ou ceux qui ne confessent pas
1 Jean 4:2-3 reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
Mais il peut arriver qu’ils confessent qu’il soit venu, tout en ignorant la portée de ces paroles.
C’est pour cela que Jean nous a donné d’autres points de discernement.
Certains veulent renverser la foi, en présentant un autre Jésus, différent du Jésus de la Bible
2 Corinthiens 11:4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché,
LE JÉSUS DE LA BIBLE EST LE DIEU CRÉATEUR DE TOUTE CHOSE
Dieu le Père lui-même a appelé son Fils, Dieu!
Hébreux 1:8-9 mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux.
Le Jésus de la Bible est le Dieu créateur de toute chose
Jean 1:1-4 au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jean 1:14 et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Dieu le Père a établi Jésus, le centre de toute la création
Colossiens 1:15-19 il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;
Le Jésus de la Bible est descendu du ciel et est remonté avec son corps ressuscité, dans les cieux
Éphésiens 4:10 celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
Jésus est le seul qui pouvait être le messie parce qu’il a vécu une vie sans péché
Hébreux 4:15 car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Afin de nous réconcilier avec le ciel, il a payé la dette des péchés du monde entier par son sang
Colossiens 1:20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui (Jésus), par le sang de sa croix.
LE SALUT DE CHAQUE ÊTRE HUMAIN DÉPEND DE CE QU’IL FAIT DU JÉSUS DE LA BIBLE
Croire au Fils ou ne pas croire au Fils
Jean 3:36 celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
La Bible dit que personne ne peut aller au Père sans passer par Jésus
Jean 14:6 Jésus lui dit : je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Il n’y a aucun autre nom qui peut nous sauver
Actes 4:12 il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Dieu nous a tellement aimés qu’il a donné son Fils afin que nous soyons sauvés
Jean 3:16 car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Un verset qui résume bien qui est Jésus
1 Jean 5:20 nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus–Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=10988
De la série : Le chrétien face aux autres religions