Jacques 5:9-11 supportez, pardonnez et relâchez, pour vous libérer
Est-il possible de déplaire au Seigneur lorsque nous manifestons notre désaccord face à l’injustice?
Télécharger –> MP3
Comment réagir face à l’adversité?
Jacques 5:9 ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte. 10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
Est-ce possible qu’un chrétien soit jugé par le Seigneur?
Jacques 5:9 ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte.
Oui Dieu peut châtier un de ses enfants
Hébreux 12:6 car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.
Dieu voit notre conduite et peut intervenir dans nos vies pour nous corriger
Job 34:21 car Dieu voit la conduite de tous, il a les regards sur les pas de chacun.
Lorsque nous subissons des injustices, nous devons apprendre à gérer nos émotions sous peine d’être nous-mêmes déclaré pécheurs
Psaumes 37:8 laisse la colère, abandonne la fureur; ne t’irrite pas, ce serait mal faire.
Nous pouvons par nos frustrations devenir nous-même un agent actif de destructions
Proverbes 6:16-19 il y a six choses que hait l’Éternel, et même sept qu’il a en horreur; 17 Les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent, 18 le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, 19 le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.
Mais comment réagir au milieu des injustices?
Jacques 5:10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
Prenez l’exemple d’Étienne
Actes 7:60 puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit.
Le meilleur exemple c’est Jésus
1 Pierre 2:21-23 et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, 22 lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; 23 lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement;
Jacques 5:11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job…
Job 1:20-22 alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, 21 et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Éternel soit béni! 22 En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu.
Jacques 5:11 …et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
Job 42:12 pendant ses dernières années, Job reçut de l’Eternel plus de bénédictions qu’il n’en avait reçu dans les premières.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=12060
De la série : L’épître de Jacques