Nous sommes grâce au Christ, devenus des pourvoyeurs pour le Seigneur.
Quel genre de donateur êtes-vous? Êtes-vous des personnes riches en générosité?
Télécharger –> MP3
Nous allons voir la suite de la semaine passée, nous sommes devenus les moyens de distribution des diverses grâces de Dieu.
1 Pierre 4:10 comme de bons dispensateurs (administrateur) des de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,
Nous devons apprendre à devenir de riche pourvoyeur des grâces de Dieu, celles spirituelles, mais aussi principalement matérielles et monétaires.
Jésus a aussi eu le devoir d’enseigner les premiers disciples à donner.
Jean 6:1-5 après cela, Jésus s’en alla de l’autre côté de la mer de Galilée, de Tibériade. 2 Une grande foule le suivait, parce qu’elle voyait les miracles qu’il opérait sur les malades. 3 Jésus monta sur la montagne, et là il s’assit avec ses disciples. 4 Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs. 5 Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger? 6 Il disait cela pour l’éprouver, car il savait ce qu’il allait faire.
Dans l’évangile de Matthieu, il ajoute :
Matthieu 14:16 Jésus leur répondit : ils n’ont pas besoin de s’en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger.
Même si ce n’est pas écrit, en d’autres occasions Jésus à demander au disciple de donner aux pauvres.
Jean 13:27-29 dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : ce que tu fais, fais-le promptement. 28, Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela; 29 car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire : achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu’il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres.
Jésus a enseigné à devenir généreux et comment s’enrichir matériellement et spirituellement
Luc 6:38 donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.
Dieu ne regarde pas au montant, mais à l’action de donner
Marc 12:43-44 alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; 44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.
Les apôtres aussi ont enseigné sur le fait de donner avec générosité
Romains 12:8… Que celui qui donne le fasse avec libéralité; … (pas d’hypocrisie, non égoïste, mais par la générosité)
Hébreux 13:16 et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Le Seigneur met des situations devant nous dans le but de nous apprendre à donner.
Luc 10:30-35 Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. 31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. 32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. 33, Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. 34 Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
Dans les actes des apôtres, nous voyons qu’il y a eu une famine à Jérusalem et Paul nous a confirmés dans l’épître au Corinthiens que plusieurs églises parmi les païens ont pourvu en aidant matériellement.
2 Corinthiens 8:1-4 nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Églises de la Macédoine. 2 Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. 3 Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, 4 nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l’assistance destinée aux saints.
Dans cette lettre, il nous explique plusieurs enseignements très enrichissants contenant plusieurs promesses venant de Dieu.
2 Corinthiens 9:5 J’ai donc jugé nécessaire d’inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s’occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu’elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d’avarice.
6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre,
9 selon qu’il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; sa justice subsiste à jamais.
10 Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.
11 Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des Actions de grâces.
12 Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses Actions de grâces envers Dieu.
13 En considération de ce secours dont ils font l’expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l’Évangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous;
14 ils prient pour vous, parce qu’ils vous aiment à cause de la grâce éminente que Dieu vous a faite.
N’oublions pas cette dernière parole d’encouragement qui va dans le même sens :
Proverbes 22:9 l’homme dont le regard est bienveillant sera béni, parce qu’il donne de son pain au pauvre.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=12524
De la série : La foi