Nous ne sommes plus grâce au Christ, assujetti à la loi de Moïse.
Sur quoi basez-vous votre salut? Pourquoi devrions-nous ne plus penser d’être justifiés par la loi de Moïse?
Télécharger –> MP3
Quelle place la loi de Moïse devrait-elle avoir dans notre vie?
Avant tout, le salut de Dieu a toujours été par la foi.
Romains 3:21-24, mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justices de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
À QUOI SERVAIT LA LOI DE MOISE?
Elle a été donnée pour garder les gens dans une certaine morale en attendant la venue de Jésus.
Galates 3:19 pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite;
La loi de Moïse a été donnée pour que tout le monde reconnaisse leur culpabilité.
Romains 3:19 or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
La loi de Moïse est un pédagogue pour nous conduire à Christ.
Galates 3:23-25 avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
Pédagogue = nous mener comme un enfant
Personne ne pouvait être déclaré juste à cause de la loi de Moïse.
Romains 3:20 car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Tous ceux qui s’attachaient et ceux qui s’attachent encore à la loi de Moïse tombent sous la malédiction.
Galates 3:10 car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit : maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
Par contre Jésus n’a jamais aboli la loi de Moïse, il l’a accompli (mettre en pratique).
Matthieu 5:17-18 ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
La loi de Moïse encore valide, et elle exerce encore un jugement et une condamnation sur les pécheurs.
1 Timothée 1:9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
À un moment précis par Dieu, Jésus est venu pour racheter ceux qui étaient sous la loi.
Galates 4:4-5, mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, 5 afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.
Une fois né de nouveau vous n’êtes plus sous la loi de Moïse, vous appartenez à Christ.
Romains 7:4 de même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
Christ à rendu à néant les prescriptions de la loi en créant en lui (Jésus) un homme nouveau.
Éphésiens 2:15, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
Nous sommes maintenant morts à la loi de Moïse pour servir dans un Esprit nouveau.
Romains 7:6, mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Grâce à l’œuvre du Christ, nous sommes maintenant conduits par le Saint-Esprit.
Galates 5:18 si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
Un disciple de Jésus ne doit plus chercher à pratiquer la loi de Moïse sous peine de perdre son salut.
Galates 5:2-4 voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
Un chrétien né de nouveau de doit plus se livrer au péché sous peine de redevenir esclave du péché et mourir.
Romains 6:15-16 quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! 16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice?
N’étant pas justifiés par la loi de Moïse, mais par la foi, demeurons fermes dans cette espérance donnée par notre Seigneur.
Romains 5:1-2 étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=12679
De la série : La foi