La mort!
La mort, la résurrection et la vie après la mort.
Télécharger –> MP3
Avez-vous peur de la mort? Êtes-vous prêt à mourir? Savez-vous ce qui vous attend après votre mort?
Doit-on faire confiance à la Bible pour obtenir une réponse satisfaisante sur la mort?
Jésus était le plus qualifié pour nous en parler de ce qu’il y aura après, car il vient lui-même du ciel.
Jean 16:28 je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
La Bible nous dit que c’est lui qui a tout créé.
Colossiens 1:16 car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Jésus a quitté le ciel pour venir nous apporter les paroles de la vie éternelle.
Jean 6:68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
QUE DIT LA BIBLE SUR LA MORT?
La mort, c’est un grand sujet, c’est un sujet qui fait peur, un sujet que l’on veut ignorer.
Mais il est important d’en parler, nous devons tous y faire face et nous y préparer.
Lorsque l’on parle de la mort, la Bible parle de 3 sens du mot «?mort?».
1 – La mort physique.
Genèse 3:19 c’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Des l’Ancien Testament, l’enterrement du corps est aussi mentionné comme une descente au séjours des morts.
Genèse 37:35 tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler ; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait : c’est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts ! Et il pleurait son fils.
Le plus triste de l’histoire c’est que la Bible dit que tous meurent en Adam.
1 Corinthiens 15:22 et comme tous meurent en Adam…
2 – La mort spirituelle.
Ephésiens 2:1 vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés.
Tous le monde est mort spirituellement.
2 Corinthiens 5:14 car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts.
La conséquence directe de cette mort spirituelle a pour conséquence, une privation de la gloire de Dieu dans notre vie terrestre.
Romains 3:23 car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
3 – La mort éternelle appelée aussi la seconde mort.
Apocalypse 20:14 et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
Cette mort éternelle est un état permanent, un châtiment sans fin, une séparation du Seigneur et de sa puissance.
2 Thessaloniciens 1:9 ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force.
POURQUOI SUBISSONS-NOUS LA MORT PHYSIQUE ET SPIRITUELLE?
La mort physique et spirituelle sont entrée dans le monde par Adam et Ève. Elles sont des conséquences directes de leur péché.
Leurs désobéissances ont amené la race humaine entière à être privée du seul moyen de vivre éternellement, c’est-à-dire «?l’arbre de vie?». Nous entrainants tous à mourir physiquement.
Genèse 3:22-24 L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. 23 Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. 24 C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
L’apôtre Paul explique que l’humanité entière a aussi subi les effets du péché d’Adam et Ève.
Romains 5:12 c’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché…
Paul ajoute que la mort physique et spirituelle sont reçue par nature, les êtres humains étant tous des fils de cette rébellion initiale.
Éphésiens 2:1-3 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
C’est naturel de faire face à la mort et se préparer pour notre mort physique, ainsi que de faire face et se préparer pour régler le problème de notre état de mort spirituellement.
Mais il y a des gens qui mettent plus d’emphase à se préparer pour leur mort physique; certificat d’inaptitude, testament, arrangement funéraire, etc. pour laisser le moins de trouble à leur famille, mais ils négligent le problème le plus urgent pour régler leur état de mort spirituelle.
Il y a une bonne nouvelle (l’évangile), il y a un moyen pour régler le problème de la mort spirituelle et éternelle, il n’y a qu’un seul moyen, Jésus.
2 Timothée 1:10 et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=14471
De la série : La mort, la résurrection et après la mort.