La résurrection de Jésus et sa victoire sur la mort.
L’ouverture de l’espérance de la résurrection pour tous.
Télécharger –> MP3
Nous avons vu que tout le monde naît dans le monde mort spirituellement, et que tous sont destinés à la mort physique et la mort éternelle.
Comment fait-on pour s’en sortir? Il y a-t-il une solution? Qui nous peut nous délivrer de la mort?
La solution ne vient pas de nous!
Ecclésiaste 8:8 l’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort ; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.
Le Saint-Esprit a soufflé quelque parole prophétique pour donner une espérance de la résurrection dans ce monde perdu.
Bien que dans l’Ancien Testament il n’y avait pas beaucoup de versets qui nous parlent de la résurrection.
La résurrection des morts a quand même été annoncée dans quelque verset.
Ecclésiaste 12:13-14 Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. 14 Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.
Un des plus éclatants passages est celui de Daniel, qui nous parle clairement de gens sauvés, qui dorment dans la poussière de la terre, qu’ils se réveilleront pour vivre éternellement et d’autres se réveilleront pour l’opprobre et la honte éternelle.
Daniel 12:1-4 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, tel qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. 3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. 4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
Qui sont ces sauvés? Et par qui et comment sont-ils devenus sauvés?
Pour que nous puissions être sauvés;
– Cela prenait quelqu’un qui paye notre dette envers Dieu, pour accomplir la justice de Dieu afin de nous épargner de la mort.
– Cela prenait quelqu’un qui nous rachète de la main du propriétaire des âmes perdu, le diable.
Dieu nous a dit dans sa parole :
Osée 13:14 je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ?
Pour accomplir la justice de Dieu et afin de nous racheter, cela prenait que quelqu’un subisse la mort à notre place.
Dieu nous avait annoncé qu’il y aurait quelqu’un qui mourrait, mais sans que son âme reste captif du séjour des morts et que son corps ne se décomposerait pas.
Psaumes 16:9-10 Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, Et mon corps repose en sécurité. 10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
Dans le Nouveau Testament, les apôtres ont expliqué ce verset comme faisant mention que la résurrection de Jésus qui était déjà prévu et annoncé.
Actes 2:31 c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.
Les prophéties annonçaient que Jésus ne serait pas retenu ni par la mort, ni par le séjour des morts.
Psaumes 30:3 Éternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.
Comme Jésus croyait aux prophéties, et il savait que cela le concernait, il avait annoncé qu’il mourrait et qu’il ressusciterait.
Marc 9:31 car il enseignait ses disciples, et il leur dit : Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera.
Jésus est ressuscité d’entre les morts et il s’est ensuite présenté à ses disciples
1 Corinthiens 15:3-8 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; 5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton ;
PAR SA MORT, JÉSUS A DÉTRUIT LA MORT!
Christ a été vainqueur sur la mort, et il a détruit la puissance de la mort!
2 Timothée 1:10 et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile.
Jésus par sa mort à rendu à néant celui avait la puissance de la mort, le diable.
Hébreux 2:14 ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable,
Après sa résurrection, Jésus est apparu à Jean et il a déclaré qui détenait les clefs de la mort et du séjours des morts
Apocalypse 1:17-18 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, 18 et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Maintenant le message central de la nouvelle alliance est annoncé…
Actes 26:22-23 Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, 23 savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.
Que par Jésus, tu peux être racheté, pardonné, ressuscité.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=14530
De la série : La mort, la résurrection et après la mort.