Où vont les gens en mourant?
Lorsque nous mourrons, peut-on éviter de faire face à Dieu? Peut-on se cacher de Dieu?
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Existe-t-il un endroit que Dieu ne voit pas? Existe-t-il un endroit que Dieu n’est pas là?
Existe-t-il un endroit que Dieu ne contrôle pas?
Psaumes 139:7 où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face? 8 Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. 9 Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, 10 là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira.
QUEL CHEMIN DOIT-ON PRENDRE LORSQUE L’ON QUITTERA NOTRE CORPS?
Premièrement, Dieu connait parfaitement ceux qui lui appartiennent.
Jean 10:14 je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
Les anges sont les êtres désignés par Dieu pour le tri des nations.
Matthieu 13:38-39 le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.
À la fin du monde, le Seigneur enverra ses anges pour trier les habitants de la terre.
Matthieu 13:49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes,
Une fois qu’une personne décède, c’est Dieu qui la conduira vers sa destination.
Luc 16:22 le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Lorsque Jésus reviendra ou lorsque l’on meurt, peu importe où nous sommes, il enverra ces anges venir nous chercher.
Marc 13:27 alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
OÙ VONT LES GENS APRÈS LA MORT?
Avant de ressusciter, tous les gens vont dans un lieu d’attente, en attendant le jour fixé par Dieu pour la résurrection.
Il y a beaucoup de passage dans la l’Ancien et le Nouveau Testament qui parle de l’arrêt de vie du corps et de sa descente sous la terre (enterrement) et ce lieu est appelé :
Dans l’Ancien Testament en Hébreux, c’est le shéol = LSG – séjour des morts, sépulcre;
1) Schéol, monde souterrain, tombe, enfer, fosse 1 a) le monde souterrain
1 b) Schéol la désignation de l’A.T pour la demeure du mort
Dans le Nouveau Testament en grec = LSG — séjour des morts
1) Hadès ou Pluton, le dieu des profondeurs de la terre, le monde souterrain
2) Orcus, le monde du néant, le royaume de la mort
3) usage ultérieur du mot : tombe, mort, enfer,
D’autre traduction : le monde des morts, l’enfer (inférieur), — la terre n’est pas l’enfer —
Dans le Grec biblique, Hadès est associé à Orcus, les régions infernales, endroit sombre, noir, dans les profondeurs de la terre, l’endroit où se retrouvent les esprits séparés des corps.
Le Hadès est la demeure des méchants, une place très inconfortable.
Ces mots désignent deux endroits de séjours temporaires pour le corps et les âmes des morts.
Dans le Nouveau Testament, la révélation donnée par Jésus nous enseigne que le séjour des morts est compartimenté en deux endroits distincts :
– Pour tous les morts non pardonnés, le séjour des morts.
– Les morts pardonnés, dans un lieu de repos appelé le sein d’Abraham.
Ceux qui meurent dans leur péché ne peuvent aller dans ce qui appartient à Jésus.
Jean 8:21 Jésus leur dit encore : je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez venir où je vais.
Les gens non nés de nouveau sont déjà jugés, ils sont automatiquement refusés à l’entrée du sein d’Abraham, qui est la première étape vers le royaume des cieux, appelé aussi le paradis de Dieu.
Jean 3:5 Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Jésus nous a donné une belle révélation de ce qui se passera dans le séjour des morts et le sein d’Abraham.
Luc 16:19-31 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; 28, car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.
Après la mort, il y a quand même une sensibilité mentale et physique.
Les morts ont encore la mémoire de tout ce qu’on a vécu.
Les morts ont aussi des sentiments et émotions.
Les morts sauvés seront dans un état consolés et bénis par Dieu.
Les morts non sauvés auront des souffrances physiques, et psychologiques.
Les morts non sauvés ressentiront le manque des besoins physique, la soif, la faim même sans avoir de corps.
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Daniel Poulin
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De la série : La mort, la résurrection et après la mort.