Comprendre la fragilité de notre relation avec l’Esprit-Saint.
Depuis notre conversion nous sommes maintenant en étroite relation avec le Dieu Saint.
Télécharger –> MP3
Jean 14:16-17 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Nous avons maintenant une relation personnelle avec Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit.
Jean 14:23 Jésus lui répondit : si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
À notre conversion à Dieu, nous avons été greffés à l’église qui est son corps, nous sommes construits pour être l’habitation de Dieu.
Éphésiens 2:19-22 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.21 en lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
La solidité du temple de Dieu dépend de chacune de ses pierres. Nous devons être des pierres qui soutiennent la bâtisse.
1 Corinthiens 3:16-17 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.
Parfois l’église ne vit pas comme elle le devrait et Jésus l’a quitté.
Apocalypse 3:19-20 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Nous devons prendre au sérieux que Dieu habite avec nous et en nous.
Nous ne pouvons pas tout nous permettre sans altérer notre relation avec Dieu.
2 Corinthiens 6:16-18 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : j’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.
Le Saint-Esprit n’est pas une simple puissance, mais un être vivant.
Nous pouvons lui faire de la peine, le blesser, l’outrager.
Afin d’éviter d’attrister le Saint-Esprit, il faut prendre garde à ne pas pécher.
Éphésiens 4:29-31 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté disparaissent du milieu de vous.
La grâce dans la nouvelle alliance nous enseigne à rester humbles. Les orgueilleux seront abaissés.
Luc 18:10-14 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain.11 le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifiée, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.
Merci Seigneur que dans sa grâce, si quelqu’un s’égare, il peut revenir à lui.
Jacques 5:19-20 Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, 20 qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
L’attitude de repentance et de foi que nous avions au début de notre conversion doit continuer à nous accompagner pendant notre marche.
1 Corinthiens 11:30-32 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Apprenons à maintenir une communion dans la sainteté par la prière et la louange, cela nous gardera en feu par le Saint-Esprit.
1 Thessaloniciens 5:17-22 Priez sans cesse. 18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 19 N’éteignez pas l’Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; 22 abstenez-vous de toute espèce de mal.
En gardant aussi une attitude volontaire et empressée à obéir, nous éviterons à nous opposer au Saint-Esprit.
Actes 7:51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=14877
De la série : Être une nouvelle créature par Jésus-Christ.