Les états qui nous empêches d’atteindre la maturité spirituelle.
Les blocages à la croissance spirituelle
Télécharger –> MP3
Pourquoi y’a t-il y a des gens qui ne porteront pas de fruits à maturité?
Quels sont les avertissements de la parole de Dieu qui nous démontre ce que les chrétiens doivent prendre garde pour favoriser leur croissance dans le Seigneur!
Une des choses qui empêche les chrétiens d’arriver à maturité et de porter du fruit.
Luc 8:14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.
LSG – soucis 1) souci, anxiété, inquiétude
Conseil de santé d’un hôpital de Montréal.
L’anxiété est un mécanisme biologique dont la fonction est de nous protéger contre les situations dangereuses. Un peu d’anxiété est tout à fait naturel.
À doses normales, elle nous protège.
À doses excessives, elle nous emprisonne.
Les deux critères utilisés pour distinguer l’anxiété normale du trouble anxieux sont la souffrance personnelle et la difficulté de fonctionner.
Soin psy…, hospitalisation, suicide.
Comment va notre vie spirituelle, sommes nous des gens à anxiété normale, que malgré les difficultés et les responsabilités de la vie chrétienne, fonctionnons-nous normalement?
Ou sommes-nous des gens souffrant pas les soucis, de l’anxiété et des inquiétudes, qui devenons instable et nous sommes sur le bord de tout lâché.
Jésus a averti ses disciples de ne pas se laisser écrasé ou éteindre spirituellement par les soucis et les autres chose de la vie.
Luc 21:34-36 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; 35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
Jésus nous a expliqué que nous passerons tous par le même chemin que lui a traversé.
Matthieu 10:24-25 Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. 25 Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !
À plusieurs occasions Jésus a du passer par des moment difficile, visible par les autres, mais il a été victorieux dans ses épreuves et il est passé au travers.
Jean 13:21 Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément : En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera.
Cela a été la même chose lorsqu’il expliquait qu’il devait mourir.
Jean 12:27-28 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ? … Père, délivre-moi de cette heure ? … Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. 28 Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore.
Jésus lors de son arrestation, tout de suite après qu’il était angoissé dans le jardin…, tous l’ont abandonné.
Marc 14:49 J’étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas saisi. Mais c’est afin que les Écritures soient accomplies. 50 Alors tous l’abandonnèrent, et prirent la fuite.
Jésus veut que l’on prennent courage sur son courage. Que l’on prennent exemple sur lui.
Qu’on arrive à garder la paix en lui.
Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
Même les apôtres, ils était dans l’implantation d’églises, ils vivaient des moment difficiles, ils devaient s’accrocher à Dieu.
2 Corinthiens 11:28 Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises.
Paul témoigna comment Dieu l’avait relevé suite à un moment de souffrance.
2 Corinthiens 7:5-7 Car, depuis notre arrivée en Macédoine, notre chair n’eut aucun repos ; nous étions affligés de toute manière : luttes au dehors, craintes au dedans. 6 Mais Dieu, qui console ceux qui sont abattus, nous a consolés par l’arrivée de Tite, 7 et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait à votre sujet: il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle pour moi, en sorte que ma joie a été d’autant plus grande.
Dieu veut que l’on s’accroche à lui dans nos difficultés.
Ésaïe 41:10 Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
Nous sommes encouragés à lui remettre tous nos soucis, anxiétés, inquiétudes, car lui-même prend soin de nous.
1 Pierre 5:7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Jésus nous dit que la force de vaincre les soucis est dans la prière, auprès de Dieu.
Luc 21:34-36 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; 35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. 36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15144
De la série : Être une nouvelle créature par Jésus-Christ.