Les cœurs méchants.
Quel est l’état de notre cœur aujourd’hui? Nous devrions toujours nous poser la question.
Télécharger –> MP3
Un chrétien devrait toujours être à l’écoute de ce qui se passe dans son cœur.
Dieu nous laisse à tous la liberté de choisir; « Quel chemin voulons-nous choisir ».
Jérémie 21:8 tu diras à ce peuple : ainsi parle l’Éternel : Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort.
Mais le constat de Jésus fait peur. Il y en a peu qui prennent le chemin de la vie.
Matthieu 7:14 mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
LSG – Resserrer, presser, être affligé, exposé à des tribulations, malheureux, persécuté;
1) presser (comme des grappes), oppresser 2) un chemin rétréci 2a) étroit, contracté
3) métaphore. Affliger, troubler, persécuter, tourmenter, accabler.
En choisissant le mal, les gens s’opposaient au Seigneur.
Même si Yeshoua le messie faisait du bien, les gens du monde le critiquaient, s’opposait et l’insultait.
Matthieu 12:32-34 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. 33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit.34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.
La Bible nous dit que le cœur de l’homme est tortueux et méchant.
Jérémie 17:9 le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître?
LSG – Coteaux, tortueux, trace;
1) trompeur, sournois, insidieux 1a) glissant 1 b) tracé par les pas 2) raide, accidenté, montagneux
Celui qui connaît et pèse les cœurs c’est Dieu.
Proverbes 24:12 Si tu dis : Ah! nous ne savions pas! … Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres?
Il y a un exemple de Belschatsar fils de Nebuchadnezzar, comment il avait été pesé par Dieu.
Daniel 5:25-28 Voici l’écriture qui a été tracée : Compté, compté, pesé, et divisé. 26 Et voici l’explication de ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. 27 Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. 28 Divisé : Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.
Cela n’arrive pas seulement aux gens dans le monde, mais aussi aux chrétiens méchants.
Comment un chrétien peut-il être diagnostiqué par Jésus-Christ ayant un cœur méchant?
Matthieu 18:23-35 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28 Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : paie ce que tu me dois. 29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. 31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.
Dieu prend des personnes méchantes, des gens qui veulent être transformés et il les utilisent pour devenir des fidèles et prudents serviteurs.
Matthieu 24:45-47 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.
LSG – Fidèle, fidèles, croyants, croire, assuré, fidélité, certaine, vraie, fidèlement ;
1) sûr, loyal, fidèle 1 a) des personnes qui se montrent fidèles dans les transactions d’affaires, l’exécution des ordres, l’accomplissement des devoirs officiels
1 b) celui qui garde sa foi engagée, digne de confiance
LSG – Prudent, sage, intelligent ;
1) intelligent, sage, plein de bon sens, sage, sensé 2) prudent, c.-à-d. attentif à ses intérêts, avisé
Il faut toujours prendre garde de conserver un cœur selon bon selon Dieu.
Matthieu 24:48-51 Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, 49 s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Jésus dévoile le secret pour avoir et garder un bon cœur
Luc 6:45 L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.
Un jour Dieu va récompenser ceux qui seront reconnus par Dieu comme ayant été fidèles.
Matthieu 25:22-23 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres. 23 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15267
De la série : Comment grandir dans le Seigneur?