Noël, la naissance du Roi de la création.
Noël est le récit de l’histoire extraordinaire qui nous révèle la naissance du Roi de la création, Jésus le Christ.
Télécharger –> MP3
Ce fut une suite d’évènements miraculeux, qui ne restèrent pas inconnus.
Toute cette histoire a commencé voilà 2000 ans.
Luc 1:26-35 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L’ange lui dit : ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. 34 Marie dit à l’ange : comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? 35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Un détail important de la prophétie disait que le Roi devait naître de Bethléem, la ville de David.
Matthieu 2:6 et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple.
Voici comment Dieu l’a fait :
Juste un peu avant la naissance de Jésus, il y a eu un recensement sur tout l’Empire romain.
Luc 2:1-7 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. 4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, 5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
Jésus n’est plus le petit enfant couché dans la crèche.
Les prophéties de la Bible nous annonçaient plusieurs enseignements qu’il ne faut jamais oubliés.
Elle annonçait la venue du Roi appelé Dieu.
Ésaïe 9:6 car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Ce Roi Jésus est le créateur de l’univers.
Jean 1:1-3 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
Elles annonçaient la création d’un autre royaume qui régnerait sur la terre et qui subsisterait éternellement.
Daniel 2:44 dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
Les prophéties disaient aussi que Jésus amènerait les paroles de Dieu.
En avertissant que celui qui ne les écoutera pas sera jugé par Dieu.
Deutéronome 18:18 je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.
Jésus s’est présenté comme étant le Roi qui devait venir dans notre monde.
Jean 18:37 Pilate lui dit : tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Il a aussi dit qu’il est le Roi d’un royaume qui n’est pas de ce monde.
Jean 18:36 mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.
QUE REPRÉSENTE MAINTENANT LA FÊTE DE NOËL?
Elle représente la naissance du Roi de la création. Le sauveur qui nous invite au salut.
Luc 2:11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
La fête de Noël nous rappelle aussi que c’est un appel de Dieu à entrer dans son royaume par la repentance.
Marc 1:15 il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15381