La foi qui sauve.
Aujourd’hui nous allons approfondir le sens du mot « foi ».
Télécharger –> MP3
Que veut dire la Bible par le mot « foi »?
Sachant que nous saisissons la grâce de Dieu par la foi.
Éphésiens 2:8 car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Nous allons regarder ce qu’est la foi qui sauve.
Jean 3:16 est un des plus beaux versets qui explique comment être sauvé.
Jean 3:16 car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Foi = LSG – croire, foi, confier, celui qui croit, croyant…
1) penser être vrai, être persuadé de, donner du crédit, placer sa confiance en
1a) de la chose crue 1a1) faire crédit, avoir confiance 1b) référence morale ou religieuse
1b1) utilisé dans le N.T de la conviction et de la confiance vers lesquelles un homme est poussé par une certaine prérogative intérieure plus élevée et une loi pour son âme
1b2) se confier dans Jésus ou Dieu comme capables d’obtenir ou de réaliser quelque chose : la foi qui sauve
1b3) simple reconnaissance de quelque fait ou événement : la foi intellectuelle
2) confier une chose à quelqu’un, sa fidélité
Jésus parlait avec des gens qui connaissaient les écritures de l’Ancien Testament, et dans ces écrits, Moïse et les prophètes avaient annoncé la venue du Messie.
Jean 5:39 vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
Jésus a toujours cherché à être appuyé par la parole de Dieu.
Jésus voulait surtout les amener à qu’ils le reconnaissent et qu’ils soient attentifs à ses paroles.
Jean 5:46-47 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi. 47 Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?
Jésus dit que celui qui écoute ses paroles et qui croit au Père a la vie éternelle.
Jean 5:24 en vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
La volonté du Père a été clairement exprimée dans les paroles de Jésus.
Jean 7:16-17 Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. 17 Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.
Vouloir faire sa volonté «?Dieu le Père,?» cela veut dire nous tourner vers le Père et d’obéir à ce que Jésus a enseigné dans sa doctrine.
Voici comment Jésus définit ce qu’est la foi qui sauve.
Jean 8:29-30 Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. 30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
Mais Jésus cherche des gens qui vont plus loin que juste une croyance, il demande de le démontrer en pratique.
Jean 8:31-32 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
La vraie foi qui sauve, va beaucoup plus loin que seulement une croyance.
Jacques 2:19 tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent..
Il est important que les chrétiens cherchent a comprendre les écritures afin d’être éclairés.
Mettre en pratique afin de démontrer par leurs vies qu’il croient en Jésus et en ses paroles.
Matthieu 7:21-23 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
La parole de Dieu devrait être le centre de notre vie.
C’est notre boussole, notre map, notre guide moral, notre filtre pour filtrer toutes les influences d’esprit qui peuvent nous parler. C’est notre fondation pour bâtir sur lui.
Jésus nous demande de bâtir notre vie sur ses paroles.
Il n’y a que ceux qui battissent sur sa parole qui vont être sauvé.
Matthieu 7:24-27 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Jacques ajoute que la foi sans les œuvres est morte.
Jacques 2:26 comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
L’obéissance à sa parole nous conduira au salut.
Hébreux 5:8-9 a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel,
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15445
De la série : Les 10 commandements