La foi démontrée en demeurant en Jésus.
Dieu se cherche des gens qui démontrent leur amour pour lui.
Télécharger –> MP3
Nous avons vu que la foi qui sauve, c’est la foi qui est démontrée par les œuvres.
Jésus nous rappelle que pour être vraiment son disciple, il fallait demeurer dans sa parole.
Jean 8:31-32 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Le fait de demeurer dans sa parole, il y a des promesses extraordinaires.
Jean 15:7-8 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
La base notre relation avec Jésus est la même que Jésus avec son Père.
Jean 15:9-10 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
Dieu aime l’humanité et il nous aime encore plus.
Notre relation avec Jésus «?demeurer en lui?» est conditionnelle, cela dépend de nous.
Il faut demeurer dans l’amour de Dieu en voulant marcher selon ses commandements.
Pour conclure l’idée…
Un disciple de Jésus doit obéir à ses commandements afin de demeurer en lui.
Jean 14:21 celui qui a mes commandements et qui les gardes, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Lorsque Jésus nous demande de demeurer dans sa parole ou dans ses commandements, il nous demande de demeurer en quoi?
Il faut comprendre notre position avec l’alliance de Moïse.
Jésus n’a pas aboli la loi de Moïse, il l’a pratiqué en entier sans péché, afin de nous donner sa justice.
Matthieu 5:17 ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Si la loi de Moïse est encore là, devons-nous la pratiquer entièrement?
Il faut quand même faire une séparation entre l’ancienne et le la nouvelle alliance.
Galates 5:1-3 C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. 2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière.
La loi de Moïse est encore là, mais Dieu a envoyé un autre sacrificateur, en établissant une autre alliance pour offrir un autre moyen d’être sauvé.
Hébreux 7:11-12 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, – car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, – qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ? 12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
Il y a maintenant un autre sacerdoce et un aussi changement de loi.
La loi de Moïse est encore là pour juger les transgresseurs. Mais elle ne peut sauver personne.
Dieu a pourvu à une autre alliance au travers de son Fils Yeshoua pour notre rendre parfait devant Dieu.
Hébreux 7:18-19 Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, – 19 car la loi n’a rien amené à la perfection, – et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
Les lois données par Moïse sont encore là, mais pas pour ceux qui entrent dans la nouvelle alliance.
Maintenant lorsque Jésus a parlé de garder sa parole, c’est de garder les enseignements que Jésus et les apôtres ont enseignés.
Éphésiens 2:20 vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Jésus et les apôtres ont repris les 10 commandements de la loi dans leurs enseignements (mais sans les sacrifices pour les péchés et sans la loi morale).
Romains 13:9 en effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Jésus a ajouté le commandement que l’on doit de s’aimer les uns les autres, et que l’on demeure son ami si nous lui obéissons.
Jean 15:12-14 C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
Lorsqu’une personne née de nouveau cherche à pratiquer les commandements du Seigneur, elle démontre qu’elle connaît Jésus.
1 Jean 2:3-6 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. 4 Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. 5 Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui. 6 Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15457
De la série : Les 10 commandements