Galates 2:1-6
Doit-on se faire circoncire et observer la loi de Moïse pour être sauvé?
Télécharger –> MP3
Paul monta à Jérusalem pour le premier concile (assemblée) vers l’an 50 accompagné par plusieurs disciples.
Galates 2:1 quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi ;
Le voyage était afin de régler la discussion sur : doit-on exiger la circoncision et l’observance de la loi de Moïse aux nouveaux convertis?
Actes 15:1 quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Paul était soucieux que la saine doctrine de l’évangile soit comprise et suivie par tous.
Il ne pouvait laisser de fausses doctrines circuler dans l’église du Seigneur.
Actes 15:2-3 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. 3 Après avoir été accompagnés par l’Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
Après leur arrivée, ils se sont rassemblés pour expliquer ce que Dieu faisait au travers du ministère de Paul et Barnabas.
Galates 2:2 et ce fut d’après une révélation que j’y montai. Je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les païens, je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.
La même chose est relatée dans le livre des actes.
Actes 15:4 arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
Ensuite quelques-uns commencèrent le débat qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi.
Actes 15:5-6 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse. 6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
Paul explique aux gens de Galates que Tite qui était grec, n’a pas été forcé de ce faire circoncire par les apôtres, même si certain parmi les disciples de Jérusalem exigeait la circoncision.
Galates 2:3-5 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. 4 Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir.
Paul a résisté aux exigences des frères de Jérusalem afin de défendre l’évangile.
Galates 2:5 nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous.
Paul ajoute que si une personne veut ajouter la circoncision et la loi de Moïse pour être sauvée, elle n’a rien compris et elle est appelée faux frère.
Galates 2:4 et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir.
Pierre a pris la parole et a défendu le point qu’il est inutile de mettre sur les épaules des nouveaux convertis le fardeau d’observer la loi. Pierre a reconnu qu’ils étaient sauvés par la grâce du Seigneur Jésus-Christ et non par la loi.
Actes 15:10-11 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ? 11 Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux.
Après de longues discussions, toute l’assemblée écouta Barnabas et Paul raconter les miracles et les prodigues.
Actes 15:12 toute l’assemblée garda le silence, et l’on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
Paul insiste encore dans son écrit aux gens de Galates que Dieu ne fait pas de distinction de personnes. Peut importe les expériences d’auparavant, si tu changes de doctrine, tu es perdu.
Galates 2:6 ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas : Dieu ne fait point acception de personnes…
Le concile de Jérusalem n’imposa pas la circoncision et l’observance de la loi de Moïse.
Galates 2:6 — ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15744
De la série : Épitre aux Galates