Jésus investit de l’autorité divine pour régner sur la terre.
Nous allons voir ensemble comment Jésus a été couronné pour être le Roi de la création.
Télécharger –> MP3
L’ACCOMPLISSEMENT DES PROPHÉTIES.
Le prophète Daniel à eu une vision prophétique, qu’un fils d’homme recevrait du Père céleste d’être le Roi éternel.
Daniel 7:13-14 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Le prophète Ésaïe a aussi vu un enfant naîtrait et qu’il deviendra le dominateur et qui serait appelé le Dieu puissant et Père éternel.
Ésaïe 9:6 car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Jésus lors de son passage sur la terre savait parfaitement qu’il était le roi des Juifs.
Luc 23:3 Pilate l’interrogea, en ces termes : es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : tu le dis.
Jésus a expliqué le plan de Dieu pour lui dans une parabole, c’est aussi une parole prophétie.
Luc 19:12-14 Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. 14, mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
Il devait venir visiter ses sujets, mais il a été rejeté par les uns, et reçu par les autres.
Lorsqu’il reviendra investi de l’autorité royale, il jugera et récompensera ses serviteurs.
Luc 19:15 lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir.
Ensuite il condamnera ceux qui refusèrent qu’il règne sur eux.
Luc 19:27 au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
COMMENT JÉSUS A T-IL ÉTÉ ÉLEVÉ DANS CETTE AUTORITÉ?
Lorsque Jésus est mort, Dieu a manifesté sa puissance en ressuscitant Jésus d’entre les morts en le faisant asseoir au-dessus de tout. Dieu a établi Jésus dans l’autorité royale de toute la création.
Éphésiens 1:20-23 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Un jour toute créature qui a reçu vie, serviteur ou rebelle se prosternera devant lui et confessera que Jésus est le Seigneur.
Philippiens 2:9-11 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
À sa résurrection Jésus a aussi reçu du Père la toute-puissance
Matthieu 28:18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Jésus règne déjà présentement, mais il attend que tous ses ennemis sous mis sous ses pieds.
1 Corinthiens 15:25 car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Suite aux jugements du Seigneur sur cette terre, toutes les nations viendront se prosterner devant lui.
Apocalypse 15:4 qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.
Les nations s’assembleront à Harmaguédon pour lui faire la guerre lors de son retour, mais ils seront détruits par le Seigneur et son armée.
C’est l’effort ultime des démons et des humains pour se débarrasser de l’autorité royale de Jésus.
Apocalypse 17:14 ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Dieu voit l’orgueil des peuples qui se liguent pour se soulever contre son oint.
Psaumes 2:1-2 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ? 2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre son oint ?
Ils veulent briser les chaînes de Dieu pour conserver leurs libertés.
Psaumes 2:3-4 Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes ! — 4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.
Dieu dit aux nations que c’est lui qui a oint Yeshua comme messie et Roi d’Israël.
Psaumes 2:5-9 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur : 6 C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte ! 7 Je publierai le décret ; L’Éternel m’a dit : tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession ; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier.
Dieu invite encore les nations à nous repentir et à embrasser le Fils avant son retour.
Psaumes 2:10-12 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction ! 11 Servez l’Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement. 12 Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui !
Suite à son retour, Jésus sera le Roi de toute la terre, Jérusalem sera élevé et sera en sécurité.
Zacharie 14:9-11 L’Éternel sera roi de toute la terre; en ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, et son nom sera le seul nom. 10 Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, au midi de Jérusalem; et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu de la première porte, jusqu’à la porte des angles, et depuis la tour de Hananeel jusqu’aux pressoirs du roi. 11 On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit; Jérusalem sera en sécurité.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=16598
De la série : Le retour du Seigneur Jésus-Christ