Le royaume de Dieu prophétisé dans l’Ancien Testament.
Bien que le royaume de Dieu est un mystère pour l’homme,
Télécharger –> MP3
Dieu a donné ses révélations à ses prophètes.
Amos 3:7 car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
Les prophéties annonçaient déjà la formation du royaume et sa victoire sur ce monde
LE LIVRE DE DANIEL EST FORMIDABLE POUR COMPRENDRE LE PLAN DE DIEU.
Le Seigneur a donné plusieurs révélations du royaume de Dieu par l’entremise de visions données à Nébucadnetzar et les explications du prophète Daniel.
Nous allons voir le constat d’un homme saisi par Dieu, qui confesse sa foi au plan de Dieu suite aux miracles et des prophéties accomplies pour lui.
Daniel 4:1-3 Nebucadnetsar, roi, à tous les peuples, aux nations, aux hommes de toutes langues, qui habitent sur toute la terre. Que la paix vous soit donnée avec abondance! 2 Il m’a semblé bon de faire connaître les signes et les prodiges que le Dieu suprême a opérés à mon égard. 3 que ses signes sont grands! que ses prodiges sont puissants! Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération.
Les révélations de Dieu pour le recrutement pour son royaume sont en action de génération en génération sur cette terre.
Les prophéties du livre de Daniel révèlent le couronnement du Roi de ce royaume.
Il recevra le règne sur tous les peuples et son royaume sera éternel.
Daniel 7:13-14 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Il y a d’autres prophéties qui parlent du couronnement du Fils de l’homme.
Psaumes 8:4-6 Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui? 5 Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. 6 Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds,
L’origine de celui qui régnera remonte au temps de l’éternité.
Michée 5:2 et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité.
Le Roi couronné ouvrira les portes de son royaume et ses saints le posséderont éternellement.
Daniel 7:18, mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d’éternité en éternité.
Les prophéties annoncent que l’église est l’héritière du royaume de Dieu et ses membres sont principalement les saints appartenant au royaume de Dieu.
Éphésiens 2:18-19 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Nebucadnetzar a eu une vision prophétique de l’impact du royaume de Dieu sur les autres nations.
Daniel 2:31-35 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. 32 La tête de cette statue était d’or pur; sa poitrine et ses bras étaient d’argent; son ventre et ses cuisses étaient d’airain;
33 ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile. 34 Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces. 35 Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.
Le royaume de Dieu anéantira les autres royaumes et subsistera éternellement.
Daniel 2:44-45 dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. 45 C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.
Daniel reçut des précisions concernant la remise du royaume de Dieu aux saints à la fin du temps des nations.
Daniel 7:21-22 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux, 22 jusqu’au moment où l’ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
Cette corne, appelée l’impie, la bête, ou l’antéchrist, parlera contre Dieu et il persécutera principalement les sujets du royaume de Dieu pendant son règne de 3 ans et demi.
Daniel 7:25 il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.
Puis viendra son jugement, il sera détruit par Dieu. Le règne de tous les royaumes terrestre sera donné aux saints du Très-Haut.
Daniel 7:26-27 puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. 27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
Suite à des révélations incroyables, le roi Nébucadnetzar a pu s’exprimer ainsi :
Daniel 6:26 j’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17217
De la série : Le royaume de Dieu.