Repentez-vous et soyez baptisé.
Repentez-vous et soyez baptisé, depuis le temps de Jésus c’est le message du Nouveau Testament.
Télécharger –> MP3
L’appel de s’engager envers Dieu est démontré par la repentance et l’ensevelissement dans l’eau du «baptême».
Tout a commencé lorsque Jean le Baptiste a commencé à prêcher la repentance.
C’était en préparation de la venue du messie et d’amener le monde à revenir à Dieu.
Matthieu 3:1-3 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2 Il disait : repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. 3 Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu’il dit : c’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.
Ce qui s’est passé avec Jean le Baptiste était le commencement de l’accomplissement de plusieurs promesses de Dieu.
Ézéchiel 36:25-27 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Le but de cet engagement par le baptême était pour recevoir le pardon des péchés et recommencer une nouvelle vie et c’est ce qui a été prêché par Jésus et ses apôtres.
Marc 1:4-5 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. 5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Le baptême d’eau représente notre engagement à marcher d’une bonne conscience envers Dieu.
1 Pierre 3:21 cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,
Jésus lui-même a démontré que le baptême d’eau était un acte juste à faire devant Dieu.
Matthieu 3:13-15 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s’y opposait, en disant : c’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15 Jésus lui répondit : laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
Jésus a par la suite envoyé ses disciples pour faire d’autres disciples.
En les introduisant dans le royaume de Dieu par la repentance et démontrer leur engagement par le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Matthieu 28:19-20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Se repentir et s’engager à suivre Jésus est vital si nous voulons être sauvés et entrer dans la vie éternelle.
Marc 16:16 celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Lorsqu’on se repent et qu’on s’engage, nous sommes pardonnés devant Dieu et nous recevons le Saint-Esprit.
Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Les premiers à se convertir au Seigneur devinrent disciples. Ils acceptèrent la parole de Dieu et furent tout de suite baptisés.
Actes 2:41 ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
La foi en Jésus avec la volonté de changer de vie rend le candidat prêt pour le baptême.
Actes 8:36-38 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé? 37 Philippe dit : si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38 Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17144