Le Saint-Esprit veut développer en nous une vie enrichie.
Une vie enrichie présentement dans son royaume et dans l’éternité.
Télécharger –> MP3
Jésus a donné une promesse extraordinaire à ses disciples.
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
Qui de nous est prêt à faire confiance au Seigneur afin d’avoir la vie et être dans l’abondance?
Luc 12:22-24 Jésus dit ensuite à ses disciples : C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. 23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. 24 Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!
Jésus veut nous enligner dans le chemin qui nous rendra dans l’abondance; en cherchant son royaume.
Luc 12:29-31 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. 30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. 31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
La parole de Dieu nous parle de la vraie richesse, elle n’est pas dans les choses matérielles.
1 Timothée 6:6-11 C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ; 7 car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; 8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.
Jésus veut que l’on focalise sur la richesse permanente, les richesses célestes.
Luc 12:33-34 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point. 34, car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
Il y a plusieurs versets qui nous parlent de donner, c’est le moyen de recevoir de Dieu.
Luc 6:38 Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.
Ceux qui épargnent pensant s’enrichir ne savent pas qu’ils s’appauvrissent.
Proverbes 11:24 Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.
Dans le Seigneur c’est les plus généreux qui s’enrichissent.
2 Corinthiens 9:6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
Il y a deux choses que Dieu aime particulièrement.
Hébreux 13:16 Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Strong—bienfaisance = bonnes œuvres. (Dons de biens ou d’argent.)
Strong—libéralité = contribution volontaire, assistance.
Il n’y a qu’une façon que Dieu aime nous voir donner.
2 Corinthiens 9:7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
Il faut réaliser que la source de notre abondance c’est Dieu. Il nous donne pour que l’on donne.
2 Corinthiens 9:10-11 Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. 11 Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces.
Dans l’Ancienne Alliance, Dieu a expliqué ce qui lui revient de droit en tant que Dieu dans nos revenus. Dans tous les revenus, il y a une part qui revient à Dieu.
Lévitique 27:30 Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Éternel; c’est une chose consacrée à l’Éternel.
Le Nouveau Testament enseigne aussi de faire une part de tous nos biens à Dieu.
Galates 6:6 Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.
Strong—fasse part = se joindre comme associé, devenir participant ou partenaire
Dans l’Église primitive, les dons étaient apportés aux pieds des apôtres.
Actes 4:36-37 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre, 37 vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.
Dieu voit très bien si nous sommes généreux ou avares pour son royaume.
Luc 21:1-4 Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. 2 Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. 3 Et il dit : je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres; 4 car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre.
Soyons fidèles avec les richesses qui appartiennent à Dieu et à son royaume.
1 Corinthiens 16:2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17664
De la série : Le royaume de Dieu.