Le Saint-Esprit veut nous faire marcher dans le chemin du brisement.
Le Saint-Esprit veut nous conduire à prendre notre croix.
Télécharger –> MP3
Les prophéties annonçaient que Dieu susciterait un royaume qui briserait tous les royaumes de la terre.
Daniel 2:44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
Jésus a repris cette idée en disant que lui c’est la pierre qui écrase ceux qui refuse d’être brisés.
Matthieu 21:43-44 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
Dieu est l’autorité suprême et il a établé son Fils Jésus-Christ comme étant le chef de tous les hommes.
Avant de devenir un chrétien, les gens doivent accepter l’autorité de Seigneur.
1 Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
Ce verset dit aussi que Dieu est le chef du Seigneur.
Jésus lui-même a dû conformer sa vie et apprendre à obéir à son Père sans résister.
Hébreux 5:8-9 a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel,
Jésus en avait parlé dans un autre enseignement. Le chemin resserré n’est pas un chemin facile.
Matthieu 7:13-14 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14, Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Strong—resserré 1) presser (comme des grappes), oppresser 2) un chemin rétréci 2a) étroit, contracté
3) métaphore = affliger, troubler, persécuter, tourmenter, accabler.
Vous savez quelle était notre attitude rebelle avant de venir au Seigneur, étant des fils de la rébellion.
Éphésiens 2:2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Chaque individu qui veut devenir disciple du Seigneur doit passer et demeurer dans le chemin du brisement. L’appel du Seigneur est un appel au renoncement pour toute sa vie.
Marc 8:34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
Lors du transport de notre croix, c’est accablant, forçant. Nos efforts sont comparés aux souffrances à supporter dans ce monde. Dieu s’en sert pour nous purifier.
1 Pierre 1:7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra
Pour suivre Jésus, ça coûte quelque chose, c’est au prix de notre vie, de notre temps, de nos rêves personnels, nos ambitions. Il faut découvrir et vivre selon sa parole.
Marc 8:35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
Ceux qui refusent de suivre pour garder leur liberté et les plaisirs dans ce monde sont perdants.
Il renonce au seul sauveur pour poursuivre des plaisirs passagers.
Marc 8:36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme?
Dieu veut renverser chaque partie du chrétien qui n’est pas encore soumis à l’obéissance de la parole de Dieu.
2 Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Souvent on cherche des combats spirituels chez les autres, mais le premier combat pour tous les chrétiens est dans notre propres pensées. La parole de Dieu nous pénètre et nous analyse.
Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Cela nous conduit à un changement complet de notre manière de penser, en grandissant dans le Seigneur, nous commençons à penser comme le Seigneur.
1 Corinthiens 2:16 Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
Le chemin du brisement est un chemin de repentance et de pratique des enseignements de Jésus.
Actes 26:20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.
C’est un apprentissage vers la soumission de ce que Dieu a mis en place.
Dieu veut nous reprogrammer. Il veut nous aligner vers ses plans, ses rêves, ses buts. Ils se sert de nos souffrances pour nous modeler. Il se sert de tout ce que nous traversons pour nous y amener.
Romains 8:28-29 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
Le chemin du brisement est un chemin de souffrance, mais Dieu a promis de nous y conduire.
1 Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
Dieu voit nos souffrances et notre persévérance. Notre persévérance sera grandement récompensée.
2 Corinthiens 4:17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17752
De la série : Le royaume de Dieu.