Les combats spirituels dans la vie de tous.
Suite aux diverses tentations vécues par Jésus, Jésus nous a donné l’exemple à suivre.
Télécharger –> MP3
Les chrétiens doivent apprendre à se battre pour rester ferme dans la foi et être victorieux.
Jacques 4:7 soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Les chrétiens doivent apprendre les stratégies du diable, veillons à ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous.
2 Corinthiens 2:11 afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.
Les tentations de l’ennemi viennent de tout autour de nous, dans ce que nous voyons ou ce que nous entendons. Notre cœur est le champ de bataille.
Il est important d’être réveillé et de faire attention à chaque pas que nous faisons.
Une fois devenu enfant de Dieu, l’ennemi sème de l’ivraie autour de nous.
L’ivraie est une personne ayant une mauvaise influence sur les chrétiens.
Matthieu 13:37-39 Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme ; 38 le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.
LES CHRÉTIENS FONT FACE À PLUSIEURS COMBATS PRINCIPAUX.
1 — Le mensonge. Il y a des combats spirituels pour garder la sainte doctrine.
Jude 1:3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
L’ennemi des âmes sait comment séduire et cherche à détourner les chrétiens du chemin de Dieu.
1 Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
Dieu veut développer en nous un attachement à la parole de Dieu.
Tite 1:9 attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
Les fausses doctrines peuvent venir de faux docteurs et même des vrais chrétiens.
Les personnes qui parlent de sujet difficile à comprendre, s’avancent à dire leur opinion et peuvent influencer les autres dans le mensonge. Cela devient encore un combat spirituel.
2 Pierre 3:16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mals affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
2 — La démotivation, le découragement. Peuvent être des combats pour la persévérance dans la marche par l’Esprit et dans l’obéissance de la parole de Dieu.
Le diable utilise souvent le combat spirituel de la souffrance par les attaques afin de nous faire abandonner.
Apocalypse 2:10 Ne craint pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
3 — Le fait de vouloir poursuivre nos désirs charnels et impurs plutôt que de suivre le Saint-Esprit dans la sainteté.
Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Les désirs sexuels sont un véritable piège utilisé par le diable qui a fait tomber beaucoup de chrétiens.
1 Corinthiens 7:5 Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
4 — Le doute et l’incrédulité. Ce sont d’autres attaques spirituelles que l’ennemi utilise souvent.
Le même jeu qu’il a utilisé avec Adam et Éve.
Genèse 3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
Exemple : Pas croire à la parole de Dieu, nous empêche d’expérimenter sa puissance.
Matthieu 17:19-21 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? 20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.
5 — Les accusations de l’ennemi.
Le diable porte son nom, le calomniateur, il répand des mensonges contre nous et nous accuses.
Il ne nous accuse pas juste devant Dieu, mais direct dans nos pensées.
Apocalypse 12:10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
6 — L’orgueil, nous fait tomber sous les jugements du diable.
1 Timothée 3:6 Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.
Gardons une fermeté dans nos combats, résistons et gardons nos victoires.
1 Pierre 5:8-9 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=18047
De la série : Le royaume de Dieu.