Le péché entra dans le monde…
Dieu planta pour l’homme un super beau jardin rempli de fruits et légumes pour sa nourriture.
Télécharger –> MP3
Et un arbre dont le fruit leur aurait permis de vivre éternellement.
Genèse 2:8-9 Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. 9 L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèces, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Dieu a établi l’homme comme responsable du jardin.
Genèse 2:15 L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.
Dieu donna un commandement à l’homme, contenant de sévères avertissements.
Genèse 2:16-17 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Ensuite, pour combler la solitude de l’homme, il lui créa une femme de sa côte.
Genèse 2:18 L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
Genèse 2:21-23 Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. 23 Et l’homme dit : voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
Dieu établit le commandement du mariage.
Genèse 2:24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
L’homme et la femme étaient dans un état d’inconscience face au mal, innocents devant Dieu.
Genèse 1:25 L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.
Dieu avait aussi placé le chérubin protecteur dans le jardin pour protéger les humains.
Ezékiel 28:13-15 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or ; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparé pour le jour où tu fus créé. 14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.
Dans sa rébellion envers Dieu le chérubin a essayé d’entraîner Adam et Ève à désobéir à Dieu.
LA MÊME STRATÉGIE EST ENCORE UTILISÉE POUR FAIRE TOMBER LES GENS DANS LE PÉCHÉ.
En parlant à la femme, il commença par semer le doute. Il a attaqué la plus faible des deux.
Genèse 3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
La femme répondit par des paroles qui ne sont pas complètement ce que Dieu avait dit.
Genèse 3:2-3 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3, Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mourriez.
Par sa réponse nous voyons quand même qu’elle savait la grave conséquence d’en manger.
Le serpent répondit avec des mensonges, en leur disant qu’ils ne mourront point.
Genèse 3:4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point
Dieu avait pourtant affirmé le contraire, en disant que s’il en mange, le jour même, ils vont mourir.
Genèse 2:17, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Dieu ne leur parlait pas de la mort physique, mais de la mort spirituelle. Ils ne sont pas morts physiquement ce jour-là. Ils furent morts spirituellement, séparés de Dieu.
Ésaïe 59:2, Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.
Ils ont aussi été séduits aussi par le désir de devenir comme des dieux.
Genèse 3:5, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Ils ont réagi exactement le contraire de Jésus.
Philippiens 2:6-7 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes.
Pourtant ils avaient été créés à l’image de Dieu, mais ils en voulurent plus, il voulait la connaissance du bien et du mal qui en fin de compte appartenait à Dieu.
La femme une fois séduite par les mensonges du serpent convoita le fruit défendu.
Genèse 3:6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
Il s’est produit quelque chose de très grave. Leurs vies a commencé à devenir compliquées.
En mangeant le fruit défendu, leur intelligence sur le bien et le mal s’ouvrit.
Ils se sont aperçus qu’ils étaient nus.
Genèse 3:7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
Le pire est la séparation d’avec Dieu. Le fait d’être déconnecté de Dieu (mort spirituellement), l’amour et la confiance en Dieu a laissé la place à fuir la présence de Dieu.
Genèse 3:8 Alors ils entendirent la voix de l’éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=18964
De la série : Le royaume de Dieu.