Quelles sont les conséquences du péché à Adam et Ève ?
Nous avons regardés ensemble l’entrée du péché dans le monde…
Télécharger –> MP3
… Maintenant nous allons regarder son impact sur Adam et Ève.
Dieu ne mentait pas, la désobéissance en mangeant le fruit défendu a eu beaucoup de conséquences. Désobéir, c’est ce qu’on appelle péché. Le péché c’est la désobéissance à Dieu.
1 Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. (de Dieu)
Dieu a mis le doigt sur le bobo en les amenant à répondre de leur désobéissance.
Genèse 3:10-11 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l’Éternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?
La défense d’Adam et Ève a été de s’accuser et de lancer la faute sur l’autre.
(En mettant la faute sur les autres, cela ne nous justifie pas.)
Genèse 3:12-13 L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. 13 Et l’Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
Il s’est produit une transformation dans leur pensée, le bien et le mal était maintenant écrit dans leur cœur (jugement de la loi) et depuis ce temps, les gens s’accusent et se défendre chacun leur tour.
Romains 2:15 ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendent tour à tour.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LEUR DÉSOBÉISSANCE À DIEU ?
— La désobéissance entraine premièrement la mort spirituelle.
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
– Conscience du péché et honte d’être nu.
Genèse 3:7 les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. :
— Ils avaient maintenant la peur de se présenter devant Dieu et la peur de son jugement.
Genèse 3:8-10 alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9, mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : où es-tu ? 10 Il répondit : j’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
— Augmentation des souffrances dans leurs grossesses.
Genèse 3:16 il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
— Sueur et peines pour se trouver de la nourriture.
Genèse 3:17-18 il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
— Fini la vie facile du jardin, les efforts pour survivre et la condamnation à la mort physique.
Genèse 3:19 c’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
— Privation définitive de manger de l’arbre de vie et de vivre éternellement.
Genèse 3:22 L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
— Ils ont été chassés du paradis terrestre (jardin d’Éden)
Genèse 3:23 et l’éternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.
— Barrière pour les empêcher de retrouver le chemin de l’arbre de vie.
Genèse 3:24 C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
Dieu a aussi prononcé une malédiction sur le serpent.
Genèse 3:14 L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
— Le diable est devenu quand même spirituellement parlant, le père spirituel des humains.
Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
— En prenant le contrôle sur Adam et Ève, il a eu le contrôle de tous les humains vivant sur terre.
1 Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
— Toute la gloire de ce monde est maintenant dirigée vers le diable, cela lui a été donné par l’homme.
Luc 4:6 et lui dit : je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.
Quelle triste histoire est arrivée à l’homme. Yahvé désirait le meilleur pour l’homme.
Il les avait placés dans un jardin extraordinaire, où il poussait toutes sortes de fruits et il jouissait de la présence de Dieu et pouvait vivre éternellement dans ce lieu avec leurs enfants.
Dieu avait laissé le choix à l’homme, mais, plutôt que de croire en ce qu’Il leur avait dit, ils ont préféré écouter la voix du serpent, ce qui les conduisit à tout perdre ce que Dieu avait préparé pour eux.
La malédiction du sol, l’effort pour en tirer de la nourriture, les douleurs de l’enfantement, les maladies et la mort spirituelle sont les fruits qu’ont récoltés tous les êtres humains y compris vous et moi.
De plus, il devait subir un arrêt de la vie physique (la mort) en retournant dans la poussière.
Genèse 3:19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Il y a quand même de l’espoir pour l’humanité, donné en Yeshoua (Jésus) le Fils de Dieu.
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19005
De la série : Le royaume de Dieu.