Qui est ce messie dont la Bible parle ?
Pourquoi Dieu a-t-il donné autant d’indices sur la vie du messie ?
Télécharger –> MP3
Dieu nous a parlé et nous a annoncé des choses depuis le début de la création, mais il nous a finalement tout révélé par son Fils.
Hébreux 1:1-2 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
Le Christ Yeshoua « Jésus » est celui qui a été annoncé depuis le commencement.
Ceux qui s’attachent à son message, qui le reçoivent et le gardent, ont vaincu le malin.
1 Jean 2:14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
Le passage du messie sur terre ne devait pas passer inaperçu, il avait été annoncé par le Saint-Esprit, mais il devait être reconnu par des gens choisis d’avance comme témoins oculaires.
Luc 1:1-4 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, 3 il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellente Théophile, 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
Dieu a révélé son Fils d’une manière progressive, en manifestant de plus en plus des miracles puissants à travers de lui.
Jean 5:20-21 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement. 21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
Même lors de son ministère, Dieu le Père a continué à révéler son Fils.
Jean 10:37-38 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38, mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Dieu le Père voulait élever à nos yeux afin que l’on honore son Fils, au même niveau que lui-même.
Jean 5:22-23 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
Ce n’était pas quelque chose de nouveau, avant sa venue sur terre, Yeshoua était adoré dans les lieux célestes en Dieu.
Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.
Le ciel le connaissait, mais à nous, il devait nous être révélé.
Il est venu du ciel, né d’une vierge sans époux, d’une manière miraculeuse. Sa naissance avait été annoncée à Bethléem. Descendant de David, de la tribu de Juda et descendant d’Abraham.
Il est aussi appelé le Fils de Dieu. Son origine véritable est de l’éternité.
Michée 5:2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité.
Jésus est la parole faite chair.
Autant que les prophéties annonçaient la venue de Yavhé « Dieu le Père » sur terre au travers du messie.
Les révélations et les enseignements de la nouvelle alliance nous enseignent que Yeshoua est vraiment Dieu qui a été fait homme.
1 Timothée 3:16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui <2316> qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
Jésus est la parole « logos » faite chair.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Strong —parole 1a) ses paroles émises de vive voix, les dires de Dieu, ses décrets, ses mandats ou ordres, ses préceptes moraux, ses prophéties, ce qui est déclaré, ses doctrines, ses enseignements.
Dans Jean, le mot dénote la Parole essentielle de Dieu, Jésus-Christ, la sagesse et le pouvoir en union avec Dieu, son ministre dans la création et le gouvernement de l’univers, la cause de toute vie sur terre, physique et morale ; Jésus qui est venu dans une nature humaine pour procurer le salut à l’humanité, le Messie, la seconde personne de la Divinité, qui brille éminemment par ses paroles et ses actions.
En venant dans le monde, la Bible dit que deux choses qui ont été amenées par Jésus notre sauveur. La grâce et la vérité.
Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
Il était nécessaire que tous les enseignements du messie soient mis par écrits.
Toutes les exhortations écrites, inspirées par les enseignements du messie et révélées par les apôtres dans la nouvelle alliance sont là pour plusieurs buts :
afin que vous sachiez… afin que vous discerniez… afin que vous croyiez… afin que vous ne tombiez pas… afin que vous suiviez ses traces… afin que vous fassiez… afin que vous alliez… afin que vous annonciez… afin que vous puissiez répondre… afin que vous ayez la paix… afin que vous ne vous… affligiez pas… afin que vous la receviez… afin que vous soyez guéris… afin que vous puissiez la supporter… afin que vous soyez affermis… afin que vous ne péchiez point… afin que vous ne soyez pas jugés… afin que vous soyez fils de votre Père… afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail… afin que vous soyez parfaits et accomplis… afin que vous soyez purs et irréprochables… afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle… afin que vous soyez sauvés.
Les paroles de Dieu et de Jésus ne sont pas des fables, mais des paroles de vérité.
2 Pierre 1:16-19 Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. 17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. 18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. 19 Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ;
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le royaume de Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19370