Quelque empêchement aux exhaussements 6e partie
L’importance de garder une bonne relation avec les autres.
Télécharger –> MP3
Nous allons voir comment Dieu voit notre relation avec les autres.
Tout le long de notre vie dans notre relation avec les autres, nous pouvons rencontrer des conflits avec les gens.
Comment réagissons-nous ? Souvent, ceux qui nous offense nous les considérons comme des ennemis.
Paul nous dit que nous devrions chercher a être dans la paix avec tous.
Romains 12:18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
La base de notre relation avec les autres devrait aller jusqu’à rechercher le bien de nos ennemis.
Luc 6:27 Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
Ne pas pardonner les autres met un blocage aux prières efficaces.
Marc 11:25-26 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
V.25… lorsque vous êtes debout faisant votre prière,
Faisant notre prière… prêt a présenter des prières de foi… prêt à recevoir.
Dieu nous dit… attend un peu… pardonne auparavant.
Nous pouvons être en train de faire des œuvres de piété, mais se réconcilier avec les autres est une priorité pour Dieu.
Un chrétien ne devrait jamais garder de rancune, ou des idées de vengeance, ou de réclamé des jugements de Dieu sur d’autre personne, ami ou ennemi.
Luc 6:32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
Qu’en est-il lorsque l’on sait que quelqu’un a quelque chose contre nous ?
Matthieu 5.23-24 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.
Notre refus d’accorder le pardon et de libérer les gens, cela nous retient captifs du jugement de Dieu.
Le plus fréquent est les problèmes familiaux, dans le couple.
1 Pierre 3:7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
Jusqu’a combien de fois un chrétien devrait pardonner aux autres ?
Matthieu 18:21-22 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? 22 Jésus lui dit : je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois.
Yeshoua à donné un exemple dans la parabole du serviteur sans pitié financièrement.
Matthieu 18:23-35 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28 Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : paie ce que tu me dois. 29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai. 30, mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. 31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.
Si nous voulons voir le Seigneur dans notre vie, nous devons rechercher la paix en pardonnant.
Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Les récompenses et les exhaussements sont pour ceux qui passent par-dessus les conflits et pardonnent aux autres.
Luc 6:35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Intercesseurs pour Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19466