Que faire envers ceux qui vous font du mal ?
4 choses à faire pour ceux qui nous font du mal.
Télécharger –> MP3
Jésus a enseigné à ses disciples comment réagir dans l’adversité, à réagir de manière contraire à la loi de Moïse et aussi contraire aux réactions naturellement charnelles.
Matthieu 5:43-44 Vous avez appris qu’il a été dit : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Qui sont ceux qui nous font du mal ?
Strong – ennemi = 1) haï, odieux, haïssable 2) hostile, qui hait et s’oppose à un autre.
Strong – maudissent = 1) maudire, condamner, appeler le mal sur…
Strong – haïssent = 1) haïr, poursuivre avec haine, détester, avoir horreur, être un objet de haine.
2) Être haï, détesté.
Strong – maltraitent = 1) insulter 2) traiter d’une façon injurieuse. 3) sens judiciaires : accuser faussement 5) menacer, calomnier.
Strong – persécute = 1) faire courir ou faire s’enfuir, amener à la fuite. 2) courir rapidement pour attraper une personne ou une chose 2a) poursuivre 3) harceler, troubler, molester, persécuter
Nous sommes appelés à réagir avec amour, en bénissant, en faisant du bien et en priant pour eux.
Nous sommes appelés à réagir comme notre Père qui est dans les cieux agit.
Matthieu 5:45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
En réagissant comme Dieu nous le demande, nous apporterons les récompenses de Dieu.
Luc 6:35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Faire du bien à quelqu’un qui nous fait du mal peut l’amener à se repentir.
Romains 12:20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
Charbons ardents = Une expression proverbiale qui signifie que l’on impose à un ennemi le souvenir du mal qu’il nous a fait, ce qui lui donnera l’impression d’avoir des charbons ardents sur la tête, et qui l’amènera à se repentir. Les Arabes appellent une peine mentale très lourde « les charbons ardents sur le cœur »
Le fait de se tourner en prière, c’est afin que Dieu nous délivre du mal envoyé par le malin.
Matthieu 6:13 Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
Strong – malin = 1) rempli de contrariétés, privations 1a) pressé et harassé par le labeur
1 b) apportant des difficultés et des périls : d’un temps plein de périls pour la foi chrétienne et la constance ; causant peine et difficultés 2) mauvais, d’une nature ou condition mauvaise
2a) dans un sens physique : morbide ou aveugle 2 b) dans un sens moral : méchant, mauvais
Le mot est utilisé au nominatif dans Matthieu 6:13
Ceci dénote en général un titre en grec, et lorsque Christ dit « délivre-nous du malin », il se réfère probablement à Satan.
Notre bonne conduite envers les gens peut les amener au Seigneur.
1 Pierre 3:1-2 Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans paroles par la conduite de leurs femmes, 2 en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.
Le Seigneur nous dit que les prières sont efficaces pour obtenir justice au milieu de l’injustice.
Luc 18:6-8 Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Intercesseurs pour Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19777