Chercher à porter du fruit digne de la repentance.
Le chrétien et ses responsabilités. Nous avons vu que nous devons mettre tous nos efforts à ajouter dans notre vie des caractéristiques qui viennent de la nouvelle nature, qui nous permettront de porter du fruit pour Dieu.
Télécharger –> MP3
Pierre nous dit de les ajouter… au maximum, alors nous ne serions pas stériles pour connaître notre Seigneur Yeshoua.
2 Pierre 1:8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Paul nous dit qu’il priait pour que les chrétiens connaissent la volonté de Dieu et qu’ils portent du fruit.
Colossiens 1:9-10 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu.
Sa prédication appelait les gens à se repentir et à se convertir et à pratiquer des fruits dignes d’une vraie repentance.
Actes 26:20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.
En fin de compte, c’est le même message que Jean le Baptiste prêchait, la repentance.
Matthieu 3:11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Strong – repentance = 1) changement de mentalité, d’intention, d’avis
2) la tristesse qu’on éprouve de ses péchés et la douleur d’avoir offensé Dieu.
Jean-Baptiste exigeait que les gens produisent du fruit digne de la repentance.
Matthieu 3:7-8 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance.
Ensuite Jésus a envoyé ses disciples avec le même message de repentance.
Marc 6:10-12 Puis il leur dit : Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu’à ce que vous partiez de ce lieu. 11 Et, s’il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage. 12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.
En tant que chrétiens, nous sommes appelés à marcher nous aussi d’une manière digne du Seigneur et à porter du fruit.
Colossiens 1:10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu.
Quelqu’un qui a l’esprit ouvert à la voix du Saint-Esprit comprendra que les Écritures nous annonçaient la repentance et le retour à Dieu grâce au sacrifice de Jésus.
Luc 24:45-47 Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. 46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Quelqu’un qui se repent vraiment est attristé de ses péchés et veut marcher dans une vie d’obéissance pour Dieu.
2 Corinthiens 7:9-10. je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. 10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
IL Y A PLUSIEURS SORTES DE FRUITS QU’UN CHRÉTIEN PEUT PORTER.
Le fruit des lèvres qui loue le Seigneur.
Hébreux 13:15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
Le fruit de l’Esprit.
Galates 5:22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.
Le fruit de la lumière en marchant selon les « enseignements de la parole de Dieu ».
Éphésiens 5:9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
Le fait de marcher dans la sagesse de Dieu nous amènera à porter du fruit.
Jacques 3:17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
Il y a le fruit de justice lorsqu’on recherche la paix.
Jacques 3:18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.
Porter du fruit en pratiquant des bonnes œuvres.
Tite 3:14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes œuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu’ils ne soient pas sans produire des fruits.
Parfois le changement et les fruits viennent d’un long travail et après plusieurs efforts.
2 Timothée 2:6 Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits.
Pour finir, le fruit de la sainteté et nous aboutirons dans la vie éternelle.
Romains 6:22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le chrétien et ses responsabilités.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19781