La persévérence à bien faire
La persévérance à bien faire! Mais à bien faire quoi?
Télécharger –> MP3
Romains 2:7-8 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; 8, mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice.
Jean 5:29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
-Certaines religions enseignent que si une personne fait du bien et en fait plus que le mal ils seront sauvés. (Aucune possibilité de savoir si nous le sommes)
-Si nous prenons ces versets isolés, cela semble nous dire que nous sommes sauvés par nos œuvres (avez-vous déjà analysé le résultat d’une recette par un seul ingrédient)
-J’ai eu une discussion avec une dame sur Facebook, elle me disait que tous avaient l’Esprit de Dieu (baptême catholique), et disaient que même s’il ne croyait pas en Jésus, les gens seraient jugés et sauvés par l’amour en pratiquant des bonnes œuvres.
Qu’est-ce que faire le bien selon la bible pour avoir l’immortalité ?
1- Nous devons croire Jésus
Jean 6 :28 Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? 29 Jésus leur répondit : L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.
2 – Nous devons reconnaître notre état
a – nous sommes tous dans un état de perdition
Jean 8:24 c’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
1 Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
b – Nous sommes séparés de Dieu
Esaïe 59:2, Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.
2 – Nous devons naître de nouveau (recevoir l’Esprit de Dieu)
Jean 3:3 et 6-7 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
a – Comment? En me repentant!
Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
b – En reconnaissant ce que Jésus Christ a accompli pour me racheter
Actes 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
c – En confessant publiquement ma foi
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Mathieu 10:32 c’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
d – En m’engageant à le suivre et le servir (conversion)
Mathieu 18:3 et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
Actes 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
3 – Les premiers pas d’obéissances
a – Se convertir face au Seigneur c’est aussi joindre une église locale et se faire baptiser
Matthieu 28:19-20 allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
4 – tous les jours, s’efforcer de mettre en pratique la parole de Dieu
a – pour montrer au Seigneur qu’on l’aime.
Jean 14:23 Jésus lui répondit : si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
b – Pour porter des fruits (bien faire ou bonnes oeuvres) par Dieu et pour Dieu. C’est demeurer dans son amour
Jean 15:4-12 demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8 Si vous portez beaucoup de fruits, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. 9 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. 12 C’est ici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Voyez-vous que nous ne sommes pas sauvés par l’amour, mais pour l’amour?
Éphésiens 2:8-10
L’idée de persévérance qu’on retrouve est pour l’idée de demeurer en Jésus
2 Pierre 2 :20 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.
Hébreux 10:36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
Produit par : Daniel Poulin
Édité par : https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=2322