La résurrection et le tribunal de Christ
Que se passera-t-il après la mort des croyants?
Télécharger –> MP3
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un message qui autant qu’il va donné du courage aux uns, il va aussi installé aux autres une sainte crainte de Dieu dans leur vie.
Je suis sûr que tous s’attendent à des paroles encourageantes et édifiantes… mais parfois le Seigneur nous parle dans sa parole d’une manière dure
J’ai un message qu’on veut pas nécessairement entendre… parce qu’il va nous remettre dans une réalité… nous amener à faire le point devant Dieu, à nous poser des questions sur notre marche avec lui.
La semaine passée le sujet était » La résurrection et le jugement » aujourd’hui même titre que l’autre sauf que pour nous, notre résurrection a déjà eu lieu,
Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
Une nouvelle vie a commencé, une marche d’un enfant avec son père… d’un serviteur avec son maître
et c’est, maintenant le jugement est commencé, pour le peuple de Dieu
Qui est heureux d’être sauvé. d’avoir été extrait du royaume des ténèbres et transporté dans le royaume de la lumière
D’avoir changé de Seigneur et de maître
La Bible dit que nous avons été rachetés et nous nous appartenons plus, nous lui appartenons
Tite 2:14 qui s’est donné lui même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.
Nous devons maintenant vivre pour celui qui est mort et ressuscité pour nous
Nous devons maintenant en tant que racheter, vivre selon la volonté de Dieu pendant le reste de notre vie
Nous avons reçu un acompte (Saint-Esprit) pour nous guider, nous conduire dans notre marche
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (c’est notre moyen d’être en communication radio)
et en plus nous avons reçu une description de tâche
Jean 8:31-32 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Guider par lui nous sommes maintenant appelés : ses ouvriers, serviteurs, économes, envoyés, disciples, esclaves, ambassadeurs, co-ouvriers…
Parce que nous travaillons pour lui, il nous a expliqué ses attentes
Vous êtes-vous déjà demandé si on aura à rendre compte de quelque chose de notre marche avec le Seigneur, il y a t’il un jugement pour les chrétiens?
Pourtant, la Bible nous dit qu’il nous faudra tous passer devant le tribunal de Christ
2 Corinthiens 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.
Ro 14:10-12 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. 11 Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. 12 Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui même.
Mais les vrais » chrétiens » ont’-ils des comptes à rendre à Jésus?
Actes 10:42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
Déjà le Seigneur regarde et juge ses enfants
Hé 12: 6-11 Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. 7 Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas? 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. 9 D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? 10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à Sa Sainteté. 11 Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
1 co 11: 30-32 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Le jugement du Seigneur est dans l’extrême désobéissance, il commence par nous en parler…
et une personne qui se fait juger est vraiment consciente de son péché et qui s’endurcit
ne faut pas mélanger cela avec les attaques de l’ennemi (persécution de Paul)
Ceux qui marchent dans la vérité n’ont pas à craindre la condamnation éternelle
Romains 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Sauf dépendant de la manière qu’on marche sur la terre, ont peut discerner si t’es un vrai d’un faut
Si tu appartiens au Seigneur, le Seigneur a déjà commencé une oeuvre pour te conduire de plus en plus dans l’obéissance et dans la sainteté. Par sa parole et son Esprit il nous parle pour nous transformer jusqu’à ce qu’on arrive à la stature de Jésus
Ephésiens 4:13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ
Être à la stature de Jésus c’est vague, sauf en regardant les enseignements de Jésus cela nous donne une vision claire dans ce qu’il veut nous conduire
On va regarder des passages, dans lesquels Jésus a demandé des comptes à des personnes. Il faut comprendre là-dedans le message qu’il veut nous donner
Regardons-nous dans les passages suivant, par tous ses passages Jésus a déjà jugé certains comportements :
1- qu’auras-tu fait au plus petit de ses frères
Mt 25: 3-40 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; 36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? 38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu? 39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
Que fait’-on des frères et des soeurs qui nous entourent? Avons-nous du temps ou fait’-on un effort quand ils ont un besoin ?
Romains 16:17 Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux.
Luc 17: 1-2 Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! 2 Il vaudrait mieux pour lui qu’on mît à son cou une pierre de moulin et qu’on le jetât dans la mer que s’il scandalisait un de ces petits
2- Qu’auras-tu fait dans ton ministère
Mt 24: 45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui même : Mon maître tarde à venir, 49 s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents
Dieu nous appelle à le servir sans découragement et il faut persévérer même si son retour semble long, ce verset nous prévient du relâchement et tomber et de devenir rétrograde
3- qu’as-tu fait des talents qu’il t’a remis
Mt 25: 22-30 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres. 23 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonne où tu n’as pas semé, et qui amasse où tu n’as pas vanné; 25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Il veut nous apprendre à mettre à son service tout ce qu’on a eu ou ce qu’on est, il s’attend à recevoir de nous quelque chose en retour
4- qu’as-tu fait d’extraordinaire dans ta relation avec les autres
Matthieu 5:47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même?
Dieu veut nous apprendre a avoir un caractère comme lui envers les autres (il envoie sa pluie sur les bons comme sur les méchants)
5- as-tu été fidèle avec l’argent qu’il t’a confié (ramasser des trésors dans le ciel)
Luc 16: 10-11 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?
Dieu veut nous apprendre à être généreux (dimes et offrande)
Hébreux 13:16 Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Est-ce que ta justice surpasse celle des scribes et pharisiens?
6- as-tu été un vrai adorateur?
Jean 4:23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Ep 1: 11-12 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, 12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.
Et j’en passe… comment peut-on nier que Dieu nous demandera des comptes,
Certains versets semblent nous dire qu’il y a une voie de non-retour… sauf qu’on est pas à la fin de notre vie aujourd’hui…
Dans la théologie il y a 2 courants de pensée sur le salut (mon but n’est pas de débattre sur ce sujet)
1- que le salut ne se perd pas
2- L’autre que le salut peut se perdre
Dans les 2, il y a des gens ont vécu des expériences avec Dieu
Senti une conviction ou reçu une touche de l’Esprit, des guérisons, manifesté des dons spirituels, etc. et même ils ont fréquenté une église pendant une période
Après tout cela si la personne abandonne le Seigneur en le reniant par sa bouche et par ses oeuvres et meurt dans cet état, certain vont dire qu’il n’a jamais été sauvé, d’autre qu’il était sauvé et a perdu sont salut.
Ce que je veux en venir, c’est peut importe ta position dans cela, peut importe qui tu es, peut importe ton zèle et on ministère dans l’église,
Le Seigneur te dit relève toi, lave ta robe, persévère jusqu’à qu’à la fin, ne te décourage point, continu le bon combat et achève la course, ne te retire point, mais garde la foi pour sauvé ton âme.
AP 2:5 souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
Garder la crainte d’offenser Dieu
1 pi.1:17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,
Luc 21:19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes.
Apocalypse 3:10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
Par ces versets Dieu veut nous faire réaliser la responsabilité du croyant pour son avancement spirituel,
Produit par : Daniel Poulin
Édité par : https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=704