La louange dans la vie du croyant
Télécharger –> MP3
Jean 4:23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
– Outre le fait que Dieu aime les gens, et qu’il veut que tous marchent avec lui, il se recherche une classe de gens en particulier. -Des adorateurs
– Nous les chrétiens faisant partie de ceux qu’il a appelés à le servir, c’est à nous que Jésus adresse cette parole
– Nous allons voir cet aspect de la vie chrétienne que nous devons développer et appliquer
– pour mieux comprendre les aspects de ce service pour Dieu, nous devons regarder ce que la Bible dit de l’adoration
Le verbe en Hébreux chaHah (plus de 170 fois) évoque le geste de s’incliner, se prosterner ou même se jeter face contre terre devant quelqu’un ou devant l’autel d’une divinité. C’était une marque de respect devant des supérieurs – hommes ou anges. Adorer Dieu, c’est donc d’abord reconnaître sa supériorité, se prosterner devant lui
– adorer en vérité ce n’est pas juste le geste physique, mais l’état intérieur lors du geste,
– Savez-vous d’où cela a commencé sa recherche d’adorateur?
1- La Bible nous dit que Dieu est un esprit qui est éternel
– À un moment donné Dieu a décidé de créer le monde invisible et a donné vie à des millions de créatures spirituelles. » Les anges »
– Suite à cela, une histoire sans fin a débuté dans le monde spirituel
– le but de cette création spirituelle était afin que son nom puisse être célébré.
– Les anges sont les premières créatures à prendre conscience de la grandeur de Dieu
– Et ils le louent et le servent volontairement.
La louange fait partie de l’adoration céleste
Apocalypse 5: 11-14 Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d’une voix forte : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. 13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : À celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! 14 Et les quatre êtres vivants disaient : amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.
– Souvent lors de l’adoration des anges, la louange est exprimée avec reconnaissance et dans la joie
Les anges étaient présents lors de la création de la terre et ils fêtaient et louaient Dieu de voir cela.
Job 38: 4-7 Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence. 5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Où qui a étendu sur elle le cordeau? 6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Où qui en a posé la pierre angulaire, 7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
À chaque fois que Dieu fait quelque chose de grandiose, les anges célèbrent Dieu Naissance de Jésus
Luc 2: 13-14 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : 14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!
Le Seigneur avait même créé des instruments de musique pour servir à la louange avant la création de ses anges
Lorsque Dieu a créé le chérubin protecteur. Ezéchiel 28:13 Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparé pour le jour où tu fus créé.
On dirait que beaucoup de créatures célestes savent s’accompagner de musique et il chantent.
Apocalypse 5:8-9 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. 9 Et ils chantaient un cantique nouveau…
Plusieurs passages nous parlent de chant dans le ciel…
Nous pouvons voir aussi que dans le ciel les gens qui auront part à la résurrection loueront Dieu avec des instruments de musique. (C’est nous cela, faut s’attendre à cela)
Apocalypse 15:2-3 Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. 3 Et ils chantent le cantique de Moïse,
Sur la terre c’ était différent, il a fallu que Dieu apprenne à l’homme comment s’approcher de lui et de lui (Cain et Abel). Très tôt, au début de l’histoire la musique est entrée dans le monde
Le petit-fils de Cain fut le premier être humain à jouer de la musique
Genèse 4:21 Le nom de son frère était Jubal : il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.
La musique avait pris place de la vie courante, dans les fêtes publiques.
Jacob s’est sauvé de Laban avec sa famille… Genèse 31: 27 Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette, m’as-tu trompé, et ne m’as-tu point averti? Je t’aurais laissé partir au milieu des réjouissances et des chants, au son du tambourin et de la harpe. (party de famille)
Souvent lors d’évènement hors de l’ordinaire de la part de Dieu, il y avait des chants spontanés pour louer Dieu et tout le peuple participait.
Le peuple Juif sortant d’Égypte vit Dieu détruire l’armée des Égyptiens.
Exode 15: 1-21 Alors Moïse et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Éternel. Ils dirent : Je chanterai à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. 2 L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu : je le célèbrerai; Il est le Dieu de mon père : je l’exalterai. 3 L’Éternel est un vaillant guerrier; L’Éternel est son nom. 4 Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée; ……… …..20 Marie, la prophétesse, soeur d’Aaron, prit à sa main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant. 21 Marie répondait aux enfants d’Israël : Chantez à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.
La révélation des attentes de Dieu s’est faite graduellement, il n’y avait pas de cadre officiel pour l’adoration avant la venue de Moise. (avec la loi)
Dieu à révéler aux hommes qu’il devrait l’adorer lui seul.
Exode 20: 4-5 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point;
– Il a manifesté son coeur à travers la loi, afin que l’adoration et le service soient envers lui seul.
Au niveau du culte offert à Dieu, la musique a pris place et le plus important répertoire de chant nous est resté encore aujourd’hui. -Les psaumes
Les psaumes sont des louanges… c’est l’expression de gens inspirés de l’époque
Ils étaient chantés lors de fête et de rassemblement spécial et étaient accompagnés d’instruments de musique.
Dans le développement d’un psaume, il pouvait y avoir un jeu d’instrument, qui est un temps d’expression musicale permettant une liberté d’expression devant Dieu.
Psaumes 9: 16 L’Éternel se montre, il fait justice, Il enlace le méchant dans l’oeuvre de ses mains. -Jeu d’instruments. Pause…
David croyant à la louange accompagnée par la musique,
il a construit lui-même des instruments de musique pour 4000 lévites que lui-même a ordonné d’être là pour louer le Seigneur
1 Chronique 23:4 … quatre milles chargés de louer l’Éternel avec les instruments que j’ai faits pour le célébrer.
Déjà dans les temps avant Jésus, les lecteurs des psaumes étaient encouragés à utiliser des instruments et des danses pour louer le Seigneur.
Psaume 150: 1-6 Louez l’Éternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance! 2 Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur! 3 Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe! 4 Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau! 5 Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes! 6 Que tout ce qui respire loue l’Éternel! Louez l’Éternel!
Les prophètes, prophétisaient accompagné d’instruments de musique
1 Samuel 10:5 Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes.
Ex: Saul (onction extraordinaire)
Dieu s’est révélé souvent d’une manière incroyable dans la louange
2 Chroniques 5:13 et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s’unissant d’un même accord pour célébrer et pour louer l’Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l’Éternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! en ce moment, la maison, la maison de l’Éternel fut remplie d’une nuée.
Plein d’exemples dans l’Ancien Testament, que lorsque le peuple louait Dieu, sa gloire se manifestait et des signes extraordinaires de sa présence se voyaient. (victoire au combat)
Mais qu’est ce que cela veut dire pour nous aujourd’hui
Savez-vous que nous avons été sauvés pour louanger Dieu
Ephésiens 1: 11-12 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, 12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ
Avec la venue de Jésus, la révélation du coeur de Dieu est plus précise :
Dieu se cherche des vrais adorateurs
Jean 4: 23-24 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
– Il doit y avoir une préparation de notre part.
– Quand nous venons à l’église dans la louange, adorons-nous vraiment en esprit (une connexion de notre esprit et le Saint-Esprit)
Les louanges que faisons monter doivent être aussi avec le coeur
Matthieu 15: 8-9 Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi.
Un coeur et un esprit humain doivent se connecter avec l’Esprit de Dieu dans la louange, cela devient adorer en esprit et en vérité.
Le S.E. veut nous conduire à entrer dans une louange qui pénètrera dans le sanctuaire de Dieu.
Il existe 2 façons de chanter les louanges; avec l’intelligence et par l’esprit
1 Corinthiens 14:15 Que faire donc? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.
La louange est un moyen de se maintenir rempli du Saint-Esprit
Ephésiens 5: 18-19 Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;
Pourquoi ? Dieu désire être louangé
– Je crois que Dieu descend pour venir chercher la louange qui lui est offerte
Psaumes 22:3 Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël.
La louange est un sacrifice agréable à Dieu et devrait être offerte sans cesse.
Hébreux 13:15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
– En tout temps et en tous lieux, parce qu’il accepte aussi la louange faite dans notre coeur
Colosiens 3:16 par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce.
Chantez des louanges à Dieu est la meilleure façon d’exprimer notre gratitude
Jacques 5:13 Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie ! Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques !
En louant Dieu dans nos problèmes, nous augmentons nos chances de voir la gloire de Dieu
Actes 16: 22-26 La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu’on les battît de verges. 23 Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. 24 Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.
– Voulons-nous voir la gloire de Dieu ?…
– Sommes-nous prêts à vivre une phase encore plus profonde de l’adoration par l’Esprit de Dieu ?
Produit par : Daniel Poulin
Édité par : https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=857