Avancer pour le royaume
Télécharger –> MP3
Matthieu 13:3-9 Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. 9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!
Savez -vous pourquoi Jésus nous parle de cette parabole?
Il voulait nous faire comprendre le coeur de l’homme et ses différentes réactions face à la parole de Dieu
– Prise de conscience…
Jésus l’explique plus loin.
1- Cela nous parle de certaine personne qui la néglige et le diable l’enlève,
2- D’autre la reçoivent sans en tomber en amour
3- D’autre, ils ont plus de foi, ils la reçoivent, ça pousse dans leur coeur, il marche des bons boutes, ils grandissent dans la foi, vive des expériences.
Le Seigneur est content de les voir aller jusqu’au moment… il commence à s’étouffer
Qu’est-ce qui se passe? Ils étaient bien partis, il a fait un boute selon la parole…
– Pourtant, la Parole est vivifiante, elle est puissante, elle communique la vie. (comme la sève dans une branche)
Jean 6:63 Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
Pourtant, le désir de Dieu est que la parole pénètre, et fasse son oeuvre jusqu’à ce que ses disciples viennent à maturité en portant du fruit.
Est-il possible qu’il y ait des choses autour de nous qui peuvent arrêter un chrétien de porter du fruit.
Jésus nous explique ce qui est arrivé
Matthieu 13:22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses (Luc ajoute, et les plaisirs de la vie) étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. (Luc dit, point de fruit qui vienne à maturité)
Voila les choses que nous devons prendre garde aujourd’hui
Là-dedans je vois 3 combats possibles pour les chrétiens, surtout en ce moment présent, dans le contexte nord-américain.
Je vois cela comme trois situations que l’ennemi peut utiliser pour paralyser la route du chrétien.
Imaginez l’ange Gabriel qui est envoyé sur terre par Dieu lui-même pour une mission d’avertir le peuple Juif d’un danger imminent et chemin faisant il est aux prises avec 3 démons : Souci, séduction, et plaisir. Il décide de s’arrêter et de se la couler douce avec eux. Pendant ce temps le danger frappe le peuple et ils sont tous anéantis. Qu’est ce que le Seigneur va lui dire à son retour?
– Souci, séduction, plaisir. Et Jésus a dit lui-même que plusieurs chrétiens sont infectés par ces démons.
Afin d’être fructueux dans notre vie, nous devons rechercher cette maturité dans le Seigneur
– 3 critères pour voir si nous avons des fruits matures (BASÉ SUR Ep.4:13)
Ephésiens 4:13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
1er points de maturité – l’unité de la foi : soif de la connaissance de la parole de Dieu (Connaître ce que Jésus a dit)
– Tu peux croire en Jésus, l’avoir reçu comme sauveur et d’avoir une idée fausse du chemin à suivre.
Matthieu 7: 13-14 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par-là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
– Il y a dans l’église d’aujourd’hui beaucoup de bonnes paroles de foi d’annoncées, mais il peut nous rester des pensées et des faux raisonnements que nous voulons garder.
Travaille de Paul : 2 Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Travaille de chacun : Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Il faut accepter que la parole nous transforme
– Il faut faire attention, lorsque nous sommes à l’église, de ne pas fermer nos oreilles et d’avoir hâte que le message finisse afin que rien ne change dans notre vie (nous devons accepter de sortir de notre zone de confort) par là nous démontrons notre amour de la vérité.
– Un chrétien infecté se convainc que tout ce qu’il entend était pour les autres (ou dans le temps Jésus)
– La torture est tellement grande qu’il finisse par changer d’église
– Faut prendre garde à la parole de Paul à Timothée
2 Timothée 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
– Prenons garde d’embarquer dans les critiques et les chialages sur des messages apportés par les ouvriers que Dieu a placés devant nous.
Si nous ne comprenons pas, prions que Dieu nous éclaire.
Un chrétien mature a soif de la parole et il continue à grandir
1 Pierre 2:2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
Exemple du bébé qui veut boire, sa parole qui est esprit et vie nous fera porter du fruit.
2e point de maturité – connaissance du Fils de Dieu (relation personnelle) :Vie de sanctification, dans la recherche de la communion avec Dieu
2 Co.6: 17-7:1 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimées, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
– Le coeur de Dieu est de marcher en communion avec nous.
– Il recherche des hommes attachés à lui de tout leur coeur.
– Dire que nous marchons avec Dieu et que nous avons les 2 pieds dans le monde, aux prises avec souci, séduction et plaisir, nous ne marchons plus selon la vérité et nous sommes paralysés.
Jaques 4: 4-5 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l’Écriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous.
Se sanctifier veut dire, se consacré. Rechercher à vivre pour lui.
Les chrétiens qui veulent porter du fruit doivent être en recherche constante de rejeter, de renoncer aux choses dans ce monde et rechercher la communion avec Dieu.
Sachant que les souillures de ce monde attristent le Saint-Esprit, mais la fuite de ces choses le réjouit.
Ephésiens 4:30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
– Les gens qui s’écoutent trop et qui écoutent le monde ne sont pas pleinement conduits par le Saint-Esprit
Galate 5:24-25 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.
– Somme-nous intéresser d’abandonné notre vie
Matthieu 16: 24-25 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. 25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
Plus nous recherchons cette marche avec l’Esprit, plus nous porterons de fruits
3e point de maturité – amour des âmes perdues, pour en faire des disciples. (travaillé à sa vigne)
La maturité spirituelle est démontrée dans notre intérêt pour les oeuvres, pour le royaume
– Jésus nous invite à considérer l’ouvrage à faire dans sa moisson
Jean 4:35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.
– Quand il parle de moissonner, ça veut dire de rechercher les âmes attirées par son Père et en faire des disciples!
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour. (il y a un travail d’équipe avec Dieu)
Jésus nous parle d’une parabole que le royaume est semblable à un vigneron qui est propriétaire de sa vigne.
Matthieu 21: 33-34 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
– Dans un vignoble, beaucoup de gens sont embauchés, pour différent poste…
Tous sont importants. S’il manque quelqu’un, ça devient plus difficile pour les autres.
– Il y en a beaucoup d’entre nous qui travaillent déjà à sa vigne… mais il y a encore beaucoup d’ouvrage pour finaliser la moisson.
– L’heure est avancée et le temps est court
-De là aussi la même pensée de tantôt de faire attention aux 3 démons Souci du siècle, séduction des richesses et plaisir de la vie, qui essayeront de paralyser vos oeuvres en siphonnant tout votre temps.
Ils nous disent toutes sortes d’excuses pour nous paralyser : -Je n’ai pas le temps. -Je ne suis pas appelé -Ce n’est pas mon ministère -Je suis trop vieux, trop jeune -je ne suis pas capable -J’ai peur,
Ils nous traînent dans les pensées modernes de notre siècle,
-Sans regarder les autre, avez-vous déjà réfléchit sur quel est la quantité d’argent dépenser par les chrétiens en loisir… câble télé, film, sorti de toute sorte, fin de semaine, voyage, restaurent… sans compter les objets de luxe, etc. activité de divertissement.
Des centaines de milliers de dollars par année. C’est assez pour payer 2 ou 3 évangélistes à plein temps et l’église se remplirait de gens sauvés.
Ce que Isabelle nous a témoigné, que Dieu voulait tout notre coeur et c’est vrai. Il veut aussi notre temps, notre argent, nos biens, et que l’ont travaille pour lui.
Tout le reste va passer et il n’y aura aucune récompense pour cela.
Dans la parabole du vigneron, nous sommes ceux à qui Dieu va nous demander un résultat de sa récolte.
V. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
Jésus nous dit que le maitre de la vigne veut recevoir du produit de sa vigne.
– Le désir de Paul; étais de vouloir sauvé ceux de sa race.
– Il s’y était engagé en évangélisant partout ou il passait
Avez-vous trouvé votre place comme ouvrier dans sa vigne ?
Il y a plusieurs ministères possibles dans l’église. Il faut sortir, répandre la semence, arroser, les cueillir, les élever, en prendre soins, jusqu’à ce qu’ils deviennent des disciples.
Ceux qui travaillent à seconder un ministère recevront la récompense de ce ministère
Matthieu 10:41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète,
Pour porter du fruit à maturité les 3 points à fixer
– Se nourrir de sa parole parce qu’elle nous fera grandir
– Rechercher la sanctification pour une communion plus profonde avec le Seigneur
– L’amour des âmes perdues, qui nous pousse à travailler à sa vigne
– Quand nous allons mourir, pourrons-nous dire comme Jésus que tout est accompli.
Produit par : Daniel Poulin
Édité par : https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=867