Le péché, l’ennemi public #1
Qu’est-ce le péché, c’est l’action de désobéir à Dieu
Télécharger –> MP3
1 Jean 3:4 quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Le péché est une puissance qui mène le monde. Lorsque nous aimons désobéir à Dieu, c’est le péché en puissance,
Le premier péché a entraîné la mort physique et spirituelle de l’ensemble de l’humanité
Romains 5:12 c’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,
Suite au péché d’Adam et Ève, d’avoir consommé l’arbre de la connaissance du bien et du mal, cela nous a eu comme conséquence que nous avons maintenant une nature de péché et cela nous amène à en commettre d’avantage
Éphésiens 2:3 nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
La Bible dit que le monde entier est sous l’empire du péché (il n’y a pas de bonne personne)
Romains 3:9 quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, juifs et grecs, sont sous l’empire du péché,
Le péché ne vient pas de Dieu, et Dieu ne peut être tenté par le mal
Jacques 1:13 que personne, lorsqu’il est tenté, ne dit : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
Chacun est attiré et amorcé par la convoitise de notre corps et de ses pensées charnelles
Jacques 1:14-15 mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Nous ne devons prendre le péché à la légère (péché véniel, péché mignon)
Romains 6:23 car le salaire du péché, c’est la mort;
Ceux qui se livre au péché pensent d’avoir atteint une liberté et ne se rendre pas compte qu’ils sont esclaves de leurs péchés
2 Pierre 2:19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
Ceux qui se livrent au péché sont esclaves du péché
Jean 8:34 en vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
Paul décrit que même les gens religieux sont esclaves du péché
Romains 7:21-23 je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
COMMENT PEUT-ON SORTIR DU PÉCHÉ ET DE SES CONSÉQUENCES?
Romains 7:24 misérables que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort? … 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur! …
Le Fils de Dieu a paru afin de régler le péché et ses conséquences
Hébreux 2:17-18 en conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple; 18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
Jésus est le seul qui a marché sans péché, il connaît donc le chemin pour nous rendre libres
Hébreux 4:15 car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
La nouvelle vie est offerte par l’œuvre accomplie de Jésus-Christ
Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Ensuite le pardon de nos péchés, la couverture spirituelle et la purification est maintenu par le sang de Jésus,
1 Jean 1:7-9 mai si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Le Saint-Esprit nous libère des conséquences de nos péchés, et brise les effets du péché,
Romains 7:25 ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Il nous libère ensuite de nos chaînes, nos liens, et nous rendre libre face au péché
Romains 8:13-14 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Le Saint-Esprit se sert de la parole de Dieu, elle nous régénère, nous transforme et nous garde dans la foi au Fils de Dieu
1 Pierre 1:23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=9059