Dons spirituels – Le don de prophétie
Explication biblique du don spirituel « la prophétie »
Télécharger –> MP3
1 Corinthiens 12:10 à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie;
C’est le don de transmettre un message reçu de Dieu, sous l’inspiration de l’Esprit.
Les prophéties produites par d’autres esprits
Matthieu 7:15 gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs.
Matthieu 24:11 plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Jérémie 14:14 et l’Éternel me dit : c’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes; je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, je ne leur ai point parlé; ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent.
Les prophéties produites par l’Esprit de Dieu
2 Pierre 1:21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Esaïe 48:3 dès longtemps j’ai fait les premières prédictions, elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées : Soudain j’ai agi, et elles se sont accomplies.
Le don de prophétie est un des premiers signes qui se manifeste lorsque l’on reçoit le baptême du Saint-Esprit
Actes 19:6 lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
Les effets bénéfiques de la prophétie qui vient de Dieu
Dieu édifie, exhorte, console
1 Corinthiens 14:3 celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
Dieu dévoile les cœurs
1 Corinthiens 14:24-25 mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 25 les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.
Dieu dévoile nos cœurs rétrogrades
1 Timothée 1:18 Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat,
Dieu annonce des choses à venir
Actes 11.27-28 en ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 28 L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.
Actes 20.23 seulement, de ville en ville, l’Esprit–Saint m’avertit que des liens et des tribulations m’attendent.
Dieu appelle des gens au ministère
Luc 1:67, 76-77 Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots :
76-77 et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très–Haut; car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, 77 afin de donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés,
Actes 13:1-2 Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
1 Timothée 4:14 ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=9461
De la série : Les dons spirituels