8e – tu ne déroberas point

La vision de Dieu est que l’homme puisse profiter de tout ce que Dieu lui a confié

1334
Télécharger –> MP3
 

Genèse 1:28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Tous les biens font partie de ce que Dieu permet qu’on amasse sur cette terre
1 Timothée 6:17
recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.

Le Seigneur dans son désir de bénir ses créatures imposa un commandement pour protéger les biens des gens.
Exode 20:15
tu ne déroberas point.

Dans l’interdiction de voler. Dieu veut nous apprendre à respecter les biens d’autrui.
Lamentations 3:36
quand on fait tort à autrui dans sa cause, Le Seigneur ne le voit-il pas?

Dieu a donné des conséquences aux crimes que commet un voleur
Exode 22:1-4
si un homme dérobe un bœuf ou un agneau, et qu’il l’égorge ou le vende, il restituera cinq bœufs pour le bœuf et quatre agneaux pour l’agneau. 2 Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu’il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui; 3 mais si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Il fera restitution; s’il n’a rien, il sera vendu pour son vol; 4 si ce qu’il a dérobé, bœuf, âne, ou agneau, se trouve encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.

Le Seigneur a démontré que le vol était aussi dans les affaires, exemple : 2 poids 2 mesures.
Deutéronome 25:13-15
tu n’auras point dans ton sac deux sortes de poids, un gros et un petit. 14 Tu n’auras point dans ta maison deux sortes d’épha, un grand et un petit. 15 Tu auras un poids exact et juste, tu auras un épha exact et juste, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

Michée 6:11 est-on pur avec des balances fausses, et avec de faux poids dans le sac?

Dieu nous met aussi en garde de ceux qui conservent du matériel volé
Proverbes 29:24
celui qui partage avec un voleur est ennemi de son âme; il entend la malédiction, et il ne déclare rien.

La pire forme de vol est l’enlèvement d’une personne, comme prendre une personne par la force et le vendre en esclavage.
Deutéronome 24:7
si l’on trouve un homme qui ait dérobé l’un de ses frères, l’un des enfants d’Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l’ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Dieu nous donne des avertissements de s’éloigner des méchants et des voleurs
Proverbe 1:10-15
mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner. 11 S’ils disent : viens avec nous ! dressons des embûches, versons du sang, tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence, 12 engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, et tout entier, comme ceux qui descendent dans la fosse; 13 Nous trouverons toute sorte de biens précieux, nous remplirons de butin nos maisons; 14 Tu auras ta part avec nous, Il n’y aura qu’une bourse pour nous tous ! 15 Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, détourne ton pied de leur sentier;

La conséquence
Proverbe 1:18-19
et eux, c’est contre leur propre sang qu’ils dressent des embûches, C’est à leur âme qu’ils tendent des pièges. 19 Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain; la cupidité cause la perte de ceux qui s’y livrent.

Jésus a décrit le diable comme étant un voleur
Jean 10:10
le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

Lorsqu’on vole, nous donnons accès au diable
Éphésiens 4:27-28
et ne donnez pas accès au diable. 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.

Lorsque nous travaillons, nous devons faire attention de ne pas penser que les biens de notre employeur nous appartiennent
Tite 2:9-10
exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n’être point contredisant, 10 à ne rien dérober, mais à montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur.

Nous sommes aussi avertis de ne pas frauder le gouvernement
Romains 13:7
rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

Nous sommes avertis du jugement de Dieu envers les fraudeurs
1 Thessaloniciens 4:6
c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.

Les évangiles nous parlent des conséquences tragiques d’un voleur (enchaînement des péchés)
Jean 12:5-6
pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres? 6 Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.

Jean 13:2 pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,

Jean 13:27 dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : ce que tu fais, fais-le promptement.

Le fait de respecter les biens d’autrui fait de nous que nous marchons dans l’amour
Romains 13:9
en effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

N’oublions pas le jugement final qu’aucun voleur n’héritera du royaume de Dieu
1 Corinthiens 6:10
ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue :

De la série : Les 10 commandements

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire