Le 11e commandement – aimer comme Jésus aime

Dans la nouvelle alliance, Dieu nous appelle à une voie différente de l’Ancienne Alliance.

1334
Télécharger –> MP3
 

Pour découvrir le onzième commandement, il faut écouter les enseignements de Jésus.
Jésus a recentré notre vision du plan de Dieu, en mettant notre accent sur l’essentiel, « l’amour »

Jésus nous a enseigné que l’ensemble de toute la loi et des promesses des prophètes de Dieu découlent des 2 plus grands commandements
Matthieu 22:36-40
 Maîtres, quel est le plus grand commandement de la loi? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Dépendent = LSG – suspendit, dépendent, crucifiés, en le pendant, suspendre, pendu;
1) pendre, suspendre, accrocher 2) être suspendu, dépendre 2a) utilisé pour celui qui est pendu à la croix, clouer

Il a repris 2 enseignements de Dieu, qui ne font pas partie des 10 commandements, il a proclamé que c’était la base des commandements
Deutéronome 6:5
tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

Lévitique 19:18… Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.

Paul nous a enseigné lui aussi que l’amour est l’accomplissement de la loi
Romains 13:8-10
ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

L’apôtre Jean nous enseigne d’une façon inversée, que la véritable façon de démonter que nous aimons les autres, c’est en gardant les commandements de Dieu
1 Jean 5:2
nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.

Jésus nous donne un nouveau commandement, d’aimer les autres comme Jésus nous a aimés!
Jean 13:34
je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

L’amour « aimer comme l’amour de Jésus » veut dire, jusqu’à donner sa vie pour les autres
Jean 15:12-14
C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

Donner sa vie n’est pas juste de mourir pour quelqu’un, mais aussi de vivre pour lui
Jean 21:16
Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes tu? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.

L’amour de Jésus a été jusqu’à aimer ses ennemis
Romains 5:8
, mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Jésus nous ordonne de faire comme lui, nous aussi nous devons aimer nos ennemis
Matthieu 5:43-44
vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44, Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent

Aimez nos frères et sœurs dans le Seigneur
1 Jean 4:21
et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

1 Pierre 1:22 ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur

LORSQU’ON PARLE DE COMMANDEMENT, ON PARLE AUSSI DE CONSÉQUENCES

Celui qui se dit dans la lumière (en communion avec Dieu) et qu’il hait son frère est encore dans les griffes des ténèbres et qu’ils le rendent aveugle
1 Jean 2:8
toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà. 9 Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère est encore dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. 11, Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

Celui qui n’aime pas est déclaré menteur (transgresseur d’un autre commandement)
1 Jean 4:20
si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?

Celui qui n’aime pas est déclaré meurtrier (transgresseur d’un autre commandement)
1 Jean 3:15
quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

Jacques 2:8 si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9, Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.

La confirmation que nous sommes sauvés est l’amour que nous avons pour les frères.

Celui qui n’aime pas est encore dans la mort spirituelle
1 Jean 3:14
nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.

L’amour que nous portons aux autres démontre que nous sommes en Dieu et Dieu en nous
1 Jean 4:11-12
bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. 12 Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

Celui qui veut être sauvé et exhaussé de Dieu doit croire en Jésus et aimer les autres
1 Jean 3:22-23
quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. 23 Et c’est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue :

De la série : Les 10 commandements

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire