La Pâque de Dieu

Nous allons voir que la Pâque de Dieu est beaucoup plus que des lapins et des œufs en chocolat ou d’une simple réunion de famille.

feu
Télécharger –> MP3
 

– C’est le plus grand mystère de Dieu qui a été révélé par Jésus
– Nous voyons la déformation que le monde peut faire en laissant leurs imaginations, ils ont complètement déformé la pensée de Dieu
– Le Seigneur en nous donnant sa parole avait un message prophétique à nous confier
– Pour comprendre le vrai message de la Pâque, il faut retourner dans l’Ancienne Alliance et regarder pourquoi Dieu a institué la Pâque

La Bible nous enseigne que les pratiques de l’Ancienne Alliance étaient l’ombre des choses à venir
Colossiens 2:16-17
que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Elle nous dit aussi que les pratiques de l’Ancienne Alliance sont des représentations célestes
Hébreux 8:5
lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.

Le peuple d’Israël était devenu des esclaves en Égypte, et ils étaient durement traités
Exode 1:13-16
alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude. 14 Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges. 15 Le roi d’Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommer l’une Schiphra, et l’autre Pua. 16 Il leur dit : quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir; si c’est une fille, laissez-la vivre.

Dieu a envoyé Moïse avec son onction pour délivrer le peuple, et il a manifesté sa puissance par 10 très grandes plaies en Égypte
Exode 11:1
L’Éternel dit à Moïse : je ferai venir encore une plaie sur Pharaon et sur l’Égypte. Après cela, il vous laissera partir d’ici. Lorsqu’il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d’ici.

Dieu a voulu opérer cette délivrance centrée sur le sang d’un agneau
Exode 12:5-7
ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.

Le sang était le signe du salut. Dieu épargnerait du jugement et délivrerait tous ceux qui obéiraient à son ordre.
Exode 12:12-14
cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.

C’est par la foi que les Israélites obéirent à Dieu
Hébreux 11:28
C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.

LE FAIT D’OBÉIR À DIEU AMENAIT 2 CHOSES AU PEUPLE DE DIEU

1 – la libération de l’esclavage et obtention la terre promise
Exode 6:6-9
c’est pourquoi dis aux enfants d’Israël : Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. 7 Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens. 8 Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l’Éternel.

2 – l’exemption du jugement de Dieu
Exode 12:27
vous répondrez : C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa l’Égypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna.

Par la suite Dieu a, voulu que l’on célèbre cette fête en l’honneur de l’Éternel
Exode 12:14
vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

Dieu avait un message beaucoup plus profond destiné à tous les habitants de la terre

Jésus a été présenté comme étant l’agneau qui enlève le péché du monde
Jean 1:29-32
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C’est celui dont j’ai dit : après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. 32 Jean rendit ce témoignage : j’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui.

Maintenant dans la nouvelle alliance par Jésus-Christ, Jésus est notre Pâque
1 Corinthiens 5:7
faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

Grâce à son sang, nous avons une libre entrée dans la présence de Dieu
Hébreux 10:19
ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire

Son sang nous a délivré de la colère à venir
1 Thessaloniciens 1:10
et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

Par son sang nous sommes maintenant le peuple de Dieu
Apocalypse 1:5-6
et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=10482

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire