Jacques 1:12 discerner et résister aux tentations

Les tentations sont des épreuves, dans le but de nous amasser des récompenses.

feu
Télécharger –> MP3
 

Jacques 1:12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.

LSG – Tentation 12, avoir tenté, épreuves, mises à l’épreuve, éprouver; 19
1) une expérience, une épreuve, une tentation
1a) épreuve : celle qui est faite de vous par ma condition corporelle comme cette condition a servi à éprouver l’amour des Galates envers Paul. #Ga 4:14 1 b) l’épreuve de la fidélité de l’homme, son intégrité, sa vertu, sa constance

1b1) une séduction du péché, tentation, survenant de désirs ou de circonstances extérieures 1b2) une tentation interne au péché 1b2a) la tentation par laquelle le diable voulait faire dévier Jésus de sa course divine 1b3) de conditions de choses, ou un état mental, par quoi nous sommes poussés à pécher, ou vers un manquement à la foi et à la sainteté 1b4) adversité, affliction, malheur : envoyés par Dieu pour éprouver un caractère, la foi, la sainteté

1c) tentation (épreuve) de Dieu par les hommes 1c1) rébellion contre Dieu, moyens par lesquels son pouvoir et sa justice sont mis à l’épreuve, comme si cela était possible.

Il faut que les chrétiens passent par diverses épreuves afin d’être purifiés
1 Pierre 1:6-9
c’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, 8 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, 9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

Les épreuves sont bénéfiques pour les chrétiens et produit en nous la persévérance
Romains 5:3-4
 bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance

David priait Dieu afin d’être mis à l’épreuve
Psaumes 139:23
sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité!

Nous sommes appelés à supporter les tentations et en sortir victorieux, mais il faut utiliser les moyens de Dieu pour être renforcé.
Marc 14:38
veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Matthieu 7:24-25 c’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=10605

De la série : L’épître de Jacques

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire