Rechercher Dieu afin d’être relevé dans l’abattement et dans nos afflictions

Dieu voit-il et est-il sensible à notre affliction?

feu
Télécharger –> MP3
 

Est-ce normal pour un chrétien d’être affligé?

Quelles sont les choses de ce monde qui nous affligent et comment recevoir l’aide de Dieu?
Isaïe 49:13
Cieux, réjouissez-vous! Terre, sois dans l’allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Car l’Éternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux.

Dieu veut que tu saches que dès les temps anciens, il s’est révélé comme étant : celui qui guérit
Yahvé (Éternel) rapha = celui qui guérit
LSG – Guérir, guérison, être guéri, rétablir, assainir, devenir sain, pardonner, réparer, panser, médecin;

YAHVÉ-RAPHA – « Dieu mon guérisseur ». Ce nom fut révélé lorsque les enfants d’Israël vinrent à Rapha, dans le désert, et ne pouvaient boire l’eau, parce qu’elle était amère. (Exode 15:22-26) C’est là que Dieu révéla son nom de YAHVÉ-RAPHA. Dieu fit une Alliance de guérison avec son peuple, s’ils gardaient ses commandements, ils seraient en santé.

Exode 15:26 car je suis l’Éternel qui te guérit

C’est dans la connaissance du secours de Dieu que les psalmistes ont été inspirés à nous donner des paroles de consolation, qui remplissent nos cœurs d’espérance en notre Dieu!
Psaumes 34:6-8
quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. 7 L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. 8 Sentez et voyez combien l’Éternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge!

Psaumes 34:17-22 quand les justes crient, l’Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses; 18 L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. 19 Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours. 20 Il garde tous ses os, aucun d’eux n’est brisé. 21 Le malheur tue le méchant, et les ennemis du juste sont châtiés. 22 L’Éternel délivre l’âme de ses serviteurs, et tous ceux qui l’ont pour refuge échappent au châtiment.

Dieu avait averti de la venu de celui qui nous apporterait la consolation à son peuple
Luc 2:25-26
et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit–Saint était sur lui. 26 Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.

Inspiré par les écrits d’Isaïe le prophète, Jésus s’est présenté comme étant la réponse de Dieu pour notre consolation
Isaïe 61:1-3
L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; 2 Pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu; pour consoler tous les affligés; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire.

Le Seigneur nous invite à regarder à lui afin de trouver le repos
Matthieu 11:28
venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

fatigués LSG – travailler, avoir travaillé, être fatigué, prendre de la peine, avoir souffert;
1) être las, fatigué, épuisé (par un dur travail ou des fardeaux, ou du chagrin)
2) travailler avec un effort important, travailler dur 2a) un travail physique

Il nous a donné cette promesse
Matthieu 5:4
heureux les affligés, car ils seront consolés!

QUELS SONT LES MOYENS QUE DIEU SE SERT POUR NOUS CONSOLER?

Dieu a déjà donné par la parole de Dieu, ce qui nous est utile à la consolation
Romains 15:4
or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

– il faut comprendre que rechercher « d’autre révélation », « fausse prophétie », lorsque c’est non biblique cela peut faire l’effet contraire

Dans les actes, il y a une promesse du rafraîchissement qui vient du Seigneur
Actes 3:19
repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,

Le Seigneur se sert parfois des frères et sœurs pour nous consoler
2 Corinthiens 7:4-6
j’ai une grande confiance en vous, j’ai tout sujet de me glorifier de vous; je suis rempli de consolation, je suis comblé de joie au milieu de toutes nos tribulations. 5 Car, depuis notre arrivée en Macédoine, notre chair n’eut aucun repos; nous étions affligés de toute manière : luttes au-dehors, craintes au-dedans. 6 Mais Dieu, qui console ceux qui sont abattus, nous a consolés par l’arrivée de Tite,

Dieu sait faire ses miracles qui nous amèneront une réjouissance et une consolation
Actes 20:12
le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d’une grande consolation.

Les consolations reçues durant nos épreuves doivent servir à consoler les autres
2 Corinthiens 1:3-4
 bénis soit Dieu, le père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, 4 qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction!

La consolation suprême pour soulager les chrétiens qui souffrent dans ce monde
Apocalypse 7:14-17
je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. 15 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=10883

De la série : Chercher la face de Dieu

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire