Jacques 4:1-3 le pouvoir destructif de la chair

Nous avons vu comment le zèle amer et un esprit de dispute procurent du désordre et toutes sortes de mauvaises actions

feu
Télécharger –> MP3
 

Jacques met le doigt sur un autre ennemi du chrétien, auteur de querelles et de luttes
Jacques 4:1-4
d’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Les problèmes que provoquent nos passions
Jacques 4:1
d’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?

Avant de connaître le Seigneur, nous étions animés de plusieurs passions de péché
Romains 7:5
car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.

Le problème qui arrive est qu’après avoir accepté Jésus les passions sont encore là!
Colossiens 3:5
faits donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

Un chrétien doit être en garde du danger des convoitises charnelles
1 Pierre 2:11
bien aimé, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.

Comme Jacques l’a déjà expliqué, notre corps qui attiré par notre convoitise, nous fait péché et cela produit la mort
Jacques 1:13-15
 que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

Nos convoitises envers ce qui appartient aux autres, nous amènent aussi d’être en conflit avec les autres, en plus cela devient un blocage aux exhaussements de prière
Jacques 4:2
vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir;

Notre relation avec nos proches peut nuire aux exhaussements de prière
1 Pierre 3:7
Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.

Au lieu de chercher le conflit avec les autres, nous devrions apprendre à prier.
Jacques 4:2
… vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

Matthieu 7:7 demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.

Ne pas chercher à tous faire selon notre volonté, mais de faire confiance à Dieu
Jacques 4:3
vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Un bel exemple de recherche pour notre avancement personnel
Matthieu 20:21-28
Il lui dit : Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. 22 Jésus répondit : vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils. 23 Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé. 24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. 25 Jésus les appela, et dit : vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; 27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=11354

De la série : L’épître de Jacques

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire