Quelque empêchement aux exhaussements 7e partie
Ne pas demander selon nos passions.
Télécharger –> MP3
Il est important de bien connaître les différents aspects de la parole afin d’arriver à bâtir notre vie de prière sur du solide.
Se pourrait-il que je demande quelque chose avec empressement, avec constance, avec résolution et que je ne sois pas exhaussé ?
Pourtant Dieu a promis : tout ce que vous demanderez… vous le recevrez
Jacques a fait une constatation de leur non-réception dans leur prière et il en a donné la raison.
Jacques 4:3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Est-ce le plan de Dieu, le but de Dieu, les désirs de Dieu.
1 Samuel 16:7 Et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.
Dieu a un plan lorsqu’il permet qui arrive quelque chose dans la vie de quelqu’un.
Quel est le motif réel de nos requêtes ?
Jacques 4:1-3 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Recherchons-nous des exhaussements avec des motifs animés par la compétition, l’orgueil, la recherche de s’élever un empire meilleur que les autres (même pour des choses de l’église).
Ou des motifs égoïstes, personnels, cherchez ce que l’on désire.
Parfois ont oublié les paroles de Paul ?
Galates 5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Est-ce que je recherche à m’intégrer au plan de Dieu, en renonçant à moi-même, et recherchant la place que Dieu veut que j’atteigne, en aspirant à la vie de l’Esprit, que Dieu a préparé d’avance pour nous ?
Lorsque je suis dans ce sens, Dieu a promis de répondre à mes prières, pourvu que nous soyons dans la direction du Saint-Esprit.
Quand nous ne demandons pas selon sa volonté, nous ne pouvons avoir l’assurance de nos exhaussements. Même si nous essayons de nous convaincre nous-mêmes.
1 Jean 5:14-15 Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
Ça veut dire que : si je demande quelque chose en étant conduit par son Esprit et sa parole, je suis convaincu de posséder ce que j’ai demandé.
Donc il est possible d’arriver d’avancer par la foi et de croire que nous sommes écoutés et que nous recevons parce que nous aspirons à voir ce qui est promis dans sa parole.
V.15 Et si nous savons qu’il nous écoute. = Je peux déjà savoir que je suis écouté.
Jésus lui-même étant dans le besoin n’a pas recherché à demander selon sa volonté, mais selon la volonté de son Père. (il se soumettait au «?oui ou au non?» de son Père)
Marc 14:36 Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Dieu a le droit de ne pas répondre par oui à toutes nos requêtes.
2 Corinthiens 12:8-9 Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, 9 et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
Si nous n’avons pas reçu une parole nous disant «?non?» pour un sujet de prière comme l’apôtre Paul et que nous savons que c’est une requête conforme à sa volonté, parce que c’est promis dans la Bible, continuons à l’attendre.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Intercesseurs pour Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19466