Est-il possible de passer de l’incrédulité à la foi?

Y a t-il des gens qui ne peuvent recevoir le pardon de Dieu?

feu
Télécharger –> MP3
 

Est-il possible à une personne rebelle, méchante et incrédule, qu’elle puisse changer de direction afin de recevoir le pardon de Dieu?

Nous avons vu la semaine passée qu’il y a des conséquences pour ceux qui n’ont pas la foi et ceux qui abandonnent la foi

Lorsque nous lisons la parole de Dieu, nous pouvoir comprendre la bonté et la sévérité de Dieu
Romains 11:22
considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.

Nous voyons dans ce passage que Dieu ne rigole pas.
Mettre notre foi en Dieu est une question de vie ou de mort éternelle.

Le Seigneur veut nous enseigner la crainte de Dieu, il ne veut pas qu’on néglige son salut
Romains 11:20
cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains;

Lorsque nous sommes séparés de Dieu, par ignorance ou par désobéissance volontaire, est-il possible de revenir à Dieu et recevoir son pardon?

Est-ce le désir de Dieu de voir les gens sauvés?
1 Timothée 2:4
qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Dieu crie au travers de sa parole, un appel aux gens rebelles et incrédules de venir à lui pour être sauvés
Ézéchiel 33:11
dit-leur : je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?

L’apôtre Paul est un très bel exemple de la grandeur de la grâce de Dieu et du changement que Dieu peut faire dans une personne qui répond positivement à son appel
Galates 1:23
seulement, elles avaient entendu dire : Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire.

Comment l’apôtre Paul a expliqué ce qui s’est passé
1 Timothée 1:12-17
je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus–Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère, 13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité; 14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus–Christ. 15 C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue que Jésus–Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. 16 Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus–Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. 17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!
Dieu est près aussi à accueillir ceux qui l’ont connu et qui ont abandonné

Tous ceux qui ne suivent plus le Seigneur et qui ont abandonné l’obéissance à sa parole sont des gens égarés qui ont besoin de revenir au Seigneur afin d’être sauvé

Le Seigneur nous demande de les chercher et de les réinviter à se repentir
Jacques 5:19-20
Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, 20 qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

Le Seigneur nous demande de prier pour ceux qui ont péchés et son mort spirituellement
1 Jean 5:16
si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.

Dieu est prêt à accueillir tous ceux qui n’ont pas franchi la ligne de non-retour, c’est-à-dire «le blasphème contre le Saint-Esprit»
Marc 3:29-30
 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel. 30 Jésus parla ainsi parce qu’ils disaient : Il est possédé d’un esprit impur.

Le ciel se réjouit à chaque âme qui revient au Seigneur
Luc 15:7
de même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

Pensez à la parabole de l’enfant prodigue
Luc 15:31
Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi; 32 mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=11988

De la série : La foi

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire