Jacques 5:13 comment réagir dans la souffrance

Comment Jacques nous encourage-t-il à réagir pendant nos souffrances?

feu
Télécharger –> MP3
 

Jacques 5:13 quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie…

La souffrance n’est pas toujours une punition de Dieu, c’est une grâce de Dieu, une suite possible pour tous les chrétiens
1 Pierre 2:19-21
car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. 20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. 21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,

Jésus a parlé des souffrances à cause de son nom
Matthieu 5:11-12 heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

1 Pierre 4:16 mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.

Pour ceux qui visent le ministère ou il sont en train de le vivre, Paul nous encourage à affronter les souffrances et de ne pas nous laisser aller aux découragements
2 Timothée 4:5
mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d‘un évangéliste, remplis bien ton ministère.

Les souffrances ne sont pas toujours négatives, elles peuvent nous aider à nous approcher de Dieu
Romains 8:28
nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Pour ceux qui souffrent, Dieu veut que tu saches qu’il voit tes souffrances
Exode 3:7
l’Éternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

Il est prêt à intervenir, comme il l’a fait pour le peuple juif
Exode 3:8
je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

Dieu a répondu aux cris du peuple d’Israël
Exode 3:9
Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens.

Il y a plusieurs promesses de Dieu qui nous assurent son secours
Psaumes 34:6-9
quand un malheureux crie, l’Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. 7 L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. 8 Sentez et voyez combien l’Éternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge! 9 Craignez l’Éternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.

Que devons-nous faire lors de la souffrance? Notre premier réflexe devrait être de se tourner vers Dieu.
Psaumes 34:17-19
quand les justes crient, l’Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses; 18 L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. 19 Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=12117

De la série : L’épître de Jacques

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire