Jacques 5:14-16 comment réagir dans la maladie?
Nous avons vu comment réagir dans la souffrance et comment réagir dans vos moments de joie…
Télécharger –> MP3
Ce soir nous allons voir comment réagir dans vos moments dans la maladie.
Jacques 5:14-18 quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Première chose qu’on remarque c’est que lorsqu’on est dans la souffrance ou dans la joie ou dans la maladie c’est la même réponse : Qu’on se tourne vers Dieu!
Le fait d’être malade devrait nous amener à chercher la face de Dieu.
Jacques 5:14 quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui…
LSG —astheneo = malade, être malade, tomber malade, faible, faiblesse, faiblir, rendre sans force; 36
1) être faible, être sans force, impuissant 2) être faible en moyens, nécessiteux, pauvre
3) un malade, être malade 4) au sens théologique pour parler de la faiblesse de la foi.
Normalement lorsque le monde est en état de faiblesse nous nous cachons, nous mettons des masques, nous mettons la faute sur les autres, nous voulons fuir Dieu et l’église.
Nous voyons que la réaction biblique est le contraire à la réaction humaine et charnelle.
Galates 5:17 car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair.
Jacques 5:14 quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui…
Nous remarquons que Jacques insiste sur le fait de demander à Dieu dans nos besoins.
Jacques 1:5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Philippiens 4:6 ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
La maladie fait partie du plan de Dieu pour nous amener à lui.
Jacques 5:15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Dans certains cas la maladie peut être la conséquence du péché et Dieu s’attend qu’on le confesse.
Jacques 5:15 … et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres.
Le péché est une source de blessure et de souffrance.
Jérémie 30:15 pourquoi te plaindre de ta blessure, de la douleur que cause ton mal? C’est à cause de la multitude de tes iniquités, du grand nombre de tes péchés, que je t’ai fait souffrir ces choses.
Dieu peut permettre que vous ne soyez pas guéri dans votre prière personnelle, parce qu’il veut que vous preniez le courage pour surmonter l’orgueil et demander des prières.
Jacques 5:16… priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.
Dieu veut guérir et il veut pardonner.
Psaumes 103:3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies;
Mais le pardon et la guérison sont conditionnels à nos prières.
2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, – je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
Cette histoire du roi Ézéchias résume bien ce message.
2 Rois 20:1-6 en ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit : ainsi parle l’Éternel : donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus. 2 Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Éternel : 3 O Éternel! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes. 4 Esaïe, qui était sorti, n’était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l’Éternel lui fut adressée en ces termes : 5 retourne, et dis à Ézéchias, chef de mon peuple : ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l’Éternel. 6 J’ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.
Jacques 5:16… priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
N’oublions pas que Dieu aime nous donner ce qui est bon.
Matthieu 7:11 si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=12180
De la série : L’épître de Jacques