Nous sommes grâce au Christ, devenus des héritiers de Dieu.

Savez-vous que Dieu dans sa grande générosité a déjà prévu de donner tout ce qu’il a créé?

feu
Télécharger –> MP3
 

Le Seigneur au début de la création avait déjà établi l’homme pour gérer sa création.
Genèse 1:28
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

L’homme était le gérant, mais non propriétaire!

Dans l’épître aux Hébreux, Dieu le Père nous a présenté qui était l’héritier de toutes choses.
Hébreux 1:1-2
après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

Pour l’être humain, le seul héritage que nous avions, étaient l’égarement et la rébellion qui nous menait à la perdition.
Éphésiens 2:3
nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…

Dans l’histoire humaine, l’homme a toujours cherché le contrôle, en dominant et écrasant les autres.

Le réflexe humain découlant de la nature de péché au temps de Jésus a été de penser qu’en tuant Jésus, les gens pourraient s’approprier l’héritage de Dieu.
Luc 20:14
mais, quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux, et dirent : Voici l’héritier; tuons-le, afin que l’héritage soit à nous.

Maintenant Dieu a décidé de partager l’héritage de Jésus selon un plan décidé par Dieu lui-même.
1 Pierre 1:18
sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,

Lorsqu’une personne reçoit le Christ, il naît de nouveau, il devient un héritier de Dieu.
Galates 4:7
ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

Les véritables héritiers de Dieu le sont par la foi!
Romains 4:16
c’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous, 17 or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

QU’OBTENONS COMME HÉRITAGE?

L’apôtre Paul priait afin que les disciples du christ puissent grandir dans la compréhension des riches bénédictions de leurs héritages.
Éphésiens 1:16-18
je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,

1 – Nous obtenons premièrement l’héritage d’être déclaré juste à cause de notre foi.
Hébreux 11:7
c’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.

2 – Nous héritons la vie éternelle
Tite 3:7
afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.

3 – Nous avons aussi un héritage réservé dans le ciel
1 Pierre 1:4
pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,

Nous avons part à tout ce que Dieu a préparé dans cette vie et dans la vie à venir
1 Corinthiens 3:21-23
 que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, 22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentent, soit les choses à venir. Tout est à vous; 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Pour ceux qui doutes dus au fait qu’ils ne se considèrent pas dignes.

Les critères de sélection de Dieu ne sont pas basés sur le statut social, mais sur l’amour que l’on porte à Jésus.
Jacques 2:5
Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?

Maintenant que pouvons-nous faire, sinon rendre gloire à Dieu de ce qu’il nous a rendu capable d’avoir part à son héritage!
Colossiens 1:12
Rendez grâce au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=12325

De la série : La foi

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire