Le combat spirituel 13 – L’esprit de rébellion

Écouter –>
Télécharger –> MP3

Apprendre à combattre l’esprit de rébellion

Nous allons regarder un combat dans lequel tous doivent faire face depuis la création, et à plusieurs reprises, et qu’on voit agir encore aujourd’hui

Éphésiens 2:1-3 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…

Moïse a déjà fait une déclaration aux Juifs de son époque
Deutéronome 31:27 Car je connais ton esprit de rébellion et la roideur de ton cou. Si vous êtes rebelles contre l’Éternel pendant que je suis encore vivant au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort!

Il y a dans la Bible plusieurs synonymes du mot rébellion
contester, résister, s’opposer, lutter, désobéir. refuser, se fermer,

Le diable veut nous empêcher qu’on accepte Jésus. S’il n’a pas réussi, il essaiera de nous empêcher d’obéir avec empressement
2 Corinthiens 2:11 afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.

-Le fait que Jésus nous a appelés à la liberté, ce n’est pas pour nous soustraire d’obéir aux autorités en place

L’esprit de rébellion nous amène à résister contre toute autorité
Romains 13:1 que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

1 – L’esprit de rébellion nous amène à nous rebeller contre Dieu et sa parole
1 Corinthiens 11:16 Si quelqu’un se plaît a contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.

Mathieu 16:22-23 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: À Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Tite 1:16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne oeuvre.

2 – L’esprit de rébellion nous amène à nous rebeller contre l’autorité dans l’église
1 Corinthiens 14:32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;
Hébreux 13:17 obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte;

3- L’esprit de rébellion nous amène à nous rebeller contre l’autorité gouvernementale, d’un pays, province, ville
Romains 13:2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

4 – L’esprit de rébellion nous amène à nous rebeller contre l’autorité familiale
Colossiens 3:20 Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.
Éphésiens 5:22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;

5- L’esprit de rébellion nous amène à nous rebeller contre l’autorité : employeur ou (maitre)
Tite 2:9 Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n’être point contredisant

Une attitude rebelle est souvent à cause de notre orgueil
Proverbe 18:1 Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, il s‘irrite contre tout ce qui est sage.

Quelles sont les conséquences des gens rebelles?
2 Timothée 3:8 De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.
Isaïe 63:10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit saint; et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.
Hébreux 10:27 26 car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.

Discipline dans l’église pour se changer et changer les autres
Jude 1:22 Reprenez les uns, ceux qui contestent;
2 Thessaloniciens 3:14 et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte.

Dieu aime mieux l’obéissance qu’à tout sacrifice
1 Samuel 15:22 Samuel dit : l’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

Si vous réalisez d’être saisi d’un esprit de rébellion, l’emprise de l’esprit de rébellion doit être brisé au nom de Jésus, afin d’entrer dans le repos de Dieu

Produit par : Daniel Poulin
Édité par : http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=6025

De la série : Le combat spirituel

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Commentaire

Le combat spirituel 13 – L’esprit de rébellion — 2 commentaires

  1. Merci pour ce message puissant. Je réalise aujourd’hui que toute ma vie j’ai été rebelle et, j’ai refusé de me soumettre à Dieu au travers de ses serviteurs, d’obéir à sa parole.
    Je veux me soumettre à Dieu et obéir à sa parole sans aucune condition.
    Je veux briser l’esprit de rébellion qui est en moi

Laisser un commentaire