Éphésiens 2:1-5
L’apôtre Paul, après avoir expliqué que Dieu avait ressuscité Jésus et l’a fait asseoir à sa droite,
Télécharger –> MP3
il nous explique quelle était notre position devant Dieu avant d’avoir été sauvé.
Éphésiens 2:1 vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
La Bible est claire sur notre ancienne position devant Dieu, nous étions morts dues au péché.
Romains 6:23 car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Chaque fois que quelqu’un commet un péché, il meurt spirituellement. C’est la loi du péché.
Jacques 1:14 mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
La mort est entrée dans ce monde par Adam et Ève et tout le monde a hérité de leur condamnation.
Romains 5:12-17 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, … 13 car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi.
14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
Paul explique dans Romains la gravité du péché d’Adam pour l’humanité.
Romains 5:15-17 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. 16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Nous avons aussi démontré que nous n’étions pas meilleurs qu’Adam. Nous avons tous péché.
Romains 3:10-18 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; 11 Nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se servent de leurs langues pour tromper; ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; 14 Leur bouche est pleine de malédictions et d’amertume; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; 18 La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.
La Bible dit que tout le monde sur la planète est sous l’empire (domination) du péché.
Romains 3:9 quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché,
Notre position était aussi d’être dominés par le diable et ses démons et le monde.
Éphésiens 2:2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Jean l’explique aussi en disant que le monde entier est sous la puissance du malin.
1 Jean 5:19 nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
Nous étions d’une manière naturelle vouée à la colère de Dieu.
Éphésiens 2:3 nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
Mais gloire soit à notre Dieu pour l’œuvre de Jésus qui nous donne la vie.
Éphésiens 2:4-5 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17254
De la série : Épitre aux Éphésiens