Discerner nos ennemis 3 – notre propre chair

Un des plus grands ennemis de chaque être humain, un ennemi que l’on traîne chaque jour


Télécharger –> MP3
 

C’est le même ennemi qui entraîna Adam et Ève dans le péché

Une grande vérité que personne ni échappe
Éphésiens 2:1-3 vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…

Psaumes 51:5 Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché.

Notre corps a une volonté et des convoitises, des passions, des désirs
Éphésiens 2:3 nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…

Notre corps a ses oeuvres, ces excès, ses actions, ses réactions
Galates 5:19-21 on sait bien comment se manifeste l’activité de notre propre nature : dans l’immoralité, l’impureté et le vice, 20 le culte des idoles et la magie. Les gens se haïssent les uns les autres, se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés ; 21 ils sont envieux, ils se livrent à l’ivrognerie et à des orgies, et commettent d’autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l’ai déjà fait : ceux qui agissent ainsi n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu.

Les oeuvres de notre corps de notre chair sont complètement à l’opposé de Dieu
Galates 5:17 car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Romains 8:8 or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

Notre corps nous fait faire des choses que nous ne voulons pas
Romains 7:14-15 et 17 nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
17 Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.

Les convoitises charnelles nuisent à notre âme
1 Pierre 2:11 Bien-aimés, je vous exhorte en tant qu’étranger et voyageur, à vous abstenir des désirs charnels qui font la guerre à l’âme.

Dieu nous appelle à nous débarrasser des souillures de notre chair
2 Corinthiens 7:1 ayant donc de telles promesses, bien-aimées, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Qui peut délivrer les gens de ce corps attiré vers la mort?
Romains 7:24-25 misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?… 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !

La loi de l’Esprit et vie m’a affranchi de la loi du péché et de la mort
Romains 8 :1-3 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Lorsqu’une personne donne sa vie au Seigneur, un miracle se produit
Lorsque nous sommes venus à Christ nous avons été ensevelis avec Christ
Romains 6:5-8 en effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

Seule la communion avec Jésus peut nous délivrer de notre chair
Romains 8:13 si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l‘Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

Jean 15:5 …car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Confesser nos péchés
1 Jean 1:8-9 si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous même, et la vérité n’est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Nous devons nous livrer à ce qui est juste
Romains 6:19 …De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant, livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

Nous devons réaliser notre état réel donné par Dieu et continuellement nous livrer à Dieu afin que Dieu règne sur nos vies et tant et aussi longtemps que nous nous livrons à Dieu comme instrument de justice, le péché ne régnera pas dans nos vies et nous aboutirons à la sanctification

Galates 5:24 ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Nous devons apprendre à marcher par l’Esprit
Galates 5:16 je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

Si je me livre à l’Esprit-Saint, il prendra le contrôle et la nouvelle vie de l’Esprit sera évidente et fera mourir ma chair avec ses passions et ses désirs

Comment discerner que nous somme retourné dans la chair?
Romains 8:5-8 ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.

Nous sommes en guerre contre notre propre corps
Paul dit
1 Corinthiens 9:26-27 ?…je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur après avoir prêché aux autres, d’être moi-même disqualifié.(réprouvé)

————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=7567

De la série : Préparé pour la guerre

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire