La nouvelle nature.
Au début, je vais vous introduire avec le mensonge, et l’illusion qui a séduit l’humanité et vous parler, comment Dieu a répondu à cela.
Télécharger –> MP3
Je vais vous parler de la plus grande convoitise, qui existe depuis le début de la création.
Cette séduction a commencé avec Adam et Ève pour leur faire croire que s’il mangeait du fruit défendu, il deviendrait comme Dieu.
Genèse 3:1-11 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. 7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. 8 Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu? 10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l’Éternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?
Devenir comme Dieu, c’est la plus grande convoitise, depuis le début de la création.
Les contes, les légendes, la mythologie a toujours fait miroiter l’existence d’homme-dieu
Aujourd’hui, les sectes essaient de faire illusionner que les gens sont Dieu
Le nouvel age enseigne que la nature est Dieu, et que l’homme est Dieu.
L’Église catholique enseigne que le pape est le » Saint-Père »
Il ne faut pas se tromper, l’homme est homme et n’a rien de divin
Les Rois de la terre se prenaient pour Dieu
Ézéchiel 28:2 Fils de l’homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Ton coeur s’est élevé Et tu as dit : Je suis Dieu, je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers! Toi, tu es homme et non-Dieu, et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.
En notre état d’humain il n’y a même pas de quoi plaire à Dieu
Romains 8:8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Encore moins d’êtres Dieu
Toute la sagesse que l’homme peut avoir n’est que folie devant Dieu.
1 Corinthiens 1:20 Où est le sage? Où est le scribe? Où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
Plus que l’homme cherche à s’élever, plus bas que Dieu va l’abaisser.
Luc 14:11 Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.
Tout cela pour en arriver que devant Dieu, l’orgueil humain ne soit rien du tout
Aujourd’hui beaucoup de personnes ont rejeté Dieu ou l’idée de se faire égale à Dieu, mais il agisse comme s’il était Dieu en ne reconnaissant pas qu’il on besoin de Dieu,
Ils vivent indépendants de Dieu, sans se soucier de ce que Dieu veut leur dire.
D’autre personne sans qu’il se pense Dieu, ils pensent qu’il font partie de la famille de Dieu (fils, fille) par naissance, à cause de leur Père ou par leurs religions
Jean 8:37-44 Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38 Je dis ce que j’ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. 39 Ils lui répondirent : Notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait. 41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. 42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père…
Nous sommes tous des créatures de Dieu, mais pas tous ses enfants.
Une seule personne sur la terre était vraiment Dieu, et portait le titre de Fils de Dieu.
Son nom, c’est Jésus
Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Jean 1:1-4 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jésus a dit que celui qui me voit a vu le Père
Jean 14:9-10 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; Comment dis-tu : Montre-nous le Père? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.
Colossiens 1:15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Maintenant, je vais vous parler d’une nouvelle race que Dieu a créée.
La race des réels enfants de Dieu
2 Pierre 2:9-10 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
Une Race qui découle d’une élection, une acquisition que le créateur a choisie. (élu par ces critères)
Devenir semblable Dieu est une chose possible aujourd’hui, pas en nous-mêmes, mais par l’action de Dieu lui-même
C’est promis dans sa parole
2 Pierre 1:4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
recevoir cette nouvelle nature est la première étape pour devenir un vrai enfant de Dieu.
Tu ne viens pas au monde avec cette nature. Cette nature se reçoit à un moment donné dans ta vie.
Jean 1:9-13 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont né, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Quand nous le recevons, nous commençons une nouvelle manière de vivre
2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Le recevoir, c’est l’acompte comme quoi nous lui appartenons
Éphésiens 1:13-14 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.
Le recevoir, nous avons la garanti que nous possédons la vie éternelle.
1 jean 5:11-12 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
Pour commencer cette nouvelle vie, Jésus a dit qu’il faut naître de nouveau
Jean 3:3-8 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut
Voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
La nouvelle nature est plus qu’une force, c’est une personne, c’est le Saint-Esprit
Jean 14:16-17 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Sans l’Esprit de Christ, vous ne lui appartenez pas.
Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
L’Esprit de Dieu a ressuscité notre esprit en pénétrant en nous, et veut nous communiquer la vie dans notre corps mortel.
Romains 8:10-11 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Il prend le contrôle de tout ce qu’on lui donne pour qu’il le fasse mourir.
Romain 8 13-14 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Recevoir cette nouvelle nature, n’est pas un accessoire de la vie que l’on met sur les tablettes, et qu’on utilise quand on a besoin.
Nous devons remettre toutes les parties de notre vie au Saint-Esprit
Dieu partage de sa nature, afin que l’on manifeste le caractère et la conduite de Jésus
La transformation est produite par le dépouillement de notre vielle nature et le revêtement de la nouvelle
Mais cela ne se fait pas tout seul,
Éphésiens 4:20-25 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits 22 à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 25 C’est pourquoi, renoncez….
Dieu se sert de notre participation pour nous transformer à son image
Dans sa parole il y a plein d’encouragement, d’exhortation, même des d’ordres, nous disant :
22 à vous dépouiller : rejeter, se repentir, refuser, renoncer, résister, se détourner, lier, dénoncer, fuir,… du mal, du péché, de notre vielle nature
24 et à revêtir l’homme nouveau, convertir, revenir, prendre, aspirer, courir, désirer, recevoir, saisir,… tout ce qui vient de Dieu
Chaque fois que nous sommes face à une révélation de la parole de Dieu, pour changer quelque chose dans nos vies, nous devons l’accepter, de confesser à Dieu ce que nous devons rejeter, et lui demander qu’il produise en nous cette vérité. (Cela doit venir par la nouvelle nature).
Quelque caractéristique de l’homme mature, conduit par l’Esprit de Dieu :
Il comprend son plan,
Matthieu 13:23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la
comprend; Il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.
A la pensée de Christ,
1 Corinthiens 2:16 Car qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire? Or nous, nous avons la
pensée de Christ.
Juge de tout,
1 Corinthiens 2:15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
Aux sentiments qui étaient en J.C.
Philippiens 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
Manifeste la vie de l’Esprit (fruit de l’esprit),
Galates 5:22-23 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,
23 la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses.
Se soumet sa volonté à la volonté de Dieu,
Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Il a en lui une puissance (Je puis tout par celui qui me fortifie),
Philippiens 4:13 Je puis tout par celui qui me fortifie.
Manifeste des dons spirituels.
1 Corinthiens 1:7 de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.
Il est à l’image de son maître
Luc 6:40 Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
Nous devons chérir cette grâce, et prendre soin de ce don (c’est quelque chose de précieux),
-lui laisser toute la place, (le laisser faire l’oeuvre en nous)
-et faire attention de ne pas l’attrister.
Avez-vous reçu le S.E.?
Si tu veux recevoir cette nouvelle nature, accepte Jésus comme sauveur.
Il faut que tu passe par le pardon, avant de recevoir l’Esprit
Le Père désire donner le Saint-Esprit
Luc 11:13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à
combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Il vous enseignera, vous dirigera, vous fortifiera, il rendra témoignage à votre esprit,
Avec la nouvelle nature, vivre la vie de l’Esprit devient naturelle
Voulez-vous devenir semblable à lui?
Faire partie de cette nouvelle race? (enfant de Dieu)
Acceptez-le maintenant!
Produit par : Daniel Poulin
Édité par : https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=1004